Le vendredi 16 décembre 2022, le Groupement des Industriels Transformateur de l’Huile de Palme (GITHP), a produit un communiqué relatif à la disponibilité de l’huile de palme raffinée sur le marché national. Le GITHP a rassuré que les usines continuent à en produire en quantité suffisante pour approvisionner le marché national.
Dans un communiqué en date du vendredi 16 décembre 2022, Coulibaly Lacina, Président du Conseil d’Administration (PCA) du Groupement des industriels transformateur de l’huile de palme (GITHP) a tenu à informer les populations sur la disponibilité du produit sur le marché national.
A en croire Coulibaly Lacina, il est constaté ces derniers temps une certaine pénurie d’huile de palme raffinée sur le marché local dû notamment aux exportations frauduleuse de cette denrée vers les pays de la sous-région.
Au regard de ce constat, le Groupement des Industriels Transformateurs d’Huile de Palme s’est associé pleinement à la décision du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH) du 12 décembre 2022, portant interdiction de toute exportation non réglementaire.
Ainsi, le GITHP a rassuré les consommateurs ivoiriens, que les usines continuent de produire de l’huile de palme raffinée en quantité suffisante pour approvisionner le marché national. Il a indiqué mettre tout en œuvre pour un retour à la normale dans les prochains jours.
Par conséquent, le Groupement des Industriels Transformateurs d’Huile de Palme invite les acteurs de la commercialisation de l’huile de palme raffinée à s’abstenir de toute pratique spéculative et à respecter les prix plafonnés de l’huile de palme raffinée.
Pour rappel, la décision du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH) du 12 décembre 2022, portant interdiction de toute exportation non réglementaire répondait au besoin de garantir l’approvisionnement du marché local. La levée de cette suspension était subordonnée à la délivrance par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile, de l’Agrément d’exportateur du produit concerné.
Fernand Appia