L’enregistrement des entreprises pour le Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) a débuté depuis le 05 octobre 2022, sur le site www.pepite2030.gouv.ci pour prendre fin le 30 décembre 2022. La publication du rapport de sélection et le lancement officiel du programme interviendra au premier trimestre 2023.
Le Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) va permettre d’enrôler et accompagner 1500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an. Il s’adresse aux Très Petites Entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprise (PME), Start-ups et aux établissements de taille intermédiaire (ETI).
Pour ce faire, les postulants sont invités à se rendre sur le site : www.pepite2030.gouv.ci pour procéder à leur enregistrement qui d’ailleurs a débuté depuis le 05 octobre. La clôture à l’appel à candidature (date limite de dépôt du dossier de candidature est prévue pour le 30 décembre 2022. Ensuite débuteront en Janvier 2023, les travaux du jury de sélection. Enfin, la publication du rapport de sélection des résultats et le lancement officiel du programme se fera au premier trimestre 2023
Pour les entreprises sélectionnées, l’accompagnement public consistera à renforcer et à rationaliser les écosystèmes d’affaires des secteurs définis, et à contribuer à faire des entreprises sélectionnées des leaders sur leurs segments d’activité. L’accompagnement et les mesures spécifiques seront adaptés au secteur d’activité et à la maturité de chaque entreprise.
Selon le Premier Ministre Patrick Achi, un panel d’actions sera mis à la disposition des entreprises. Ces actions vont d’une assistance au renforcement des capacités à des mesures financières, fiscales et réglementaires en passant par un accès privilégié à la commande publique pour une exposition nationale et internationale privilégiée.
Pour rappel, PEPITE a été lancé officiellement le mercredi 05 octobre 2022, à Abidjan-Plateau, par le Premier ministre, Patrick Achi. Il est considéré comme l’un des programmes clés de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, pour le renforcement des chaînes de valeurs domestiques.
Fernand APPIA
comment aider un innovateur a créer son entreprise ?
Merci pour l’intérêt. Adressez-vous au Cepici.