La commune du Plateau, à Abidjan, est en train d’être rêvée par son maire. Ehouo Jacques pense sa commune en 2050.
De façon plus simple, la prospective territoriale, c’est le fait de prévoir le futur d’un espace géographique à tout point de vue (mobilité et transport, urbanisme, démographie, aménagement du territoire, économie, environnement, risque, technologie…).
La prospective est un véritable outil de planification du développement.
L’ayant compris très tôt, l’honorable EHOUO Jacques Gabriel, Député -Maire de la Commune du plateau a entrepris une série de démarches visant à planifier le développement de la commune du plateau sur le court, le moyen et le long terme.
Ainsi, par le truchement d’un partenariat avec le groupe français Dassault Systèmes, est né un projet dénommé « Jumeaux Numérique »
Qu’est ce que « Jumeaux Numérique ? »
C’est un système de technologie innovant qui permet d’avoir une idée assez claire sur le futur de la commune du plateau (jusqu’en 2050 par exemple). Ce système a la capacité de faire ressortir les réalisations prioritaires dans une logique de développement local durable.
In fine, ce projet futuriste donne une représentation 3D du plateau de demain.
Toutefois, comment financer un tel projet ?
La réponse est très simple.
Le Maire et son équipe municipale ont une vision très pragmatique du développement. Pour se faire, une stratégie d’accroissement des ressources propres de la commune a d’abord été développée. Celle-ci s’est matérialisée sur le terrain par l’acquisition de la Tours nsia, à ce niveau, d’autres acquisitions de biens immobiliers sont prévues.
De plus, la Mairie du Plateau est une institution solvable et crédible avec la notation BBB+ (Bloomfield Investment). Ce qui est historique dans l’arène des collectivités territoriales décentralisées de Côte d’Ivoire.
Cette nouvelle donne, combinée au patrimoine immobilier de la Mairie du Plateau sont des garanties solides pouvant faciliter la levée des capitaux internationaux pour le financement du développement local.
KOUADIO KOUAME ALAIN-SERGE
Consultant en développement
Doctorant en géographie
Très belle initiative
C’est un véritable acteur de développement local.