Ce mardi 01 Août 2023 s’est tenue, dans l’enceinte de l’école nationale de police d’Abidjan, la cérémonie de baptême et de remise des épaulières des élèves commissaires et officiers de police de la promotion 2021-2023. En présence du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire SEM TIEMOKO MEYLIET KONE et du ministre de l’intérieur Vagondo Diomandé.
Ils sont au total 467 élèves des écoles nationales de police d’Abidjan et de Korhogo a avoir été élevés aux grades d’officier et de commissaire de police ce Mardi 1er Août 2023. Cette 45eme promotion compte 336 Officiers et 53 Commissaires pour Abidjan. 49 officiers et 29 commissaires pour Korhogo.
Sous les feux des projecteurs et des regards admiratifs des autorités étatiques ainsi du nombreux public présent, les policiers promus étaient fiers et émus de voir sur leurs costumes bleu clair les épaulières qui leurs ont été remises. Avec pour devise « DISCIPLINE – LOYAUTE – RIGUEUR« , ils semblent bien déterminés à honorer la police nationale. C’est d’ailleurs ce qui explique la satisfaction du ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé. « Je voudrais rappeler que nous célébrons le parcours exceptionnel de dames et d’hommes qui renforceront les effectifs de la Police nationale », dira-t-il.
Après avoir salué fièrement l’honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire d’enregistré 8 élèves de nationalité congolaise au sein de ses écoles de police, le Général Vagondo Diomandé dit être « convaincu que l’ensemble des élèves que nous célébrons ce jour porteront haut les couleurs de nos pays respectifs et qu’ils seront des acteurs clés de la sécurité de nos deux (2) peuples. ».
En qualité de parrain de cette 45ème promotion, le Vice-Président de la république de Côte d’Ivoire, SEM TIEMOKO MEYLIET KONE a donné des conseils à ses filleuls. « Vous devez faire respecter la loi, garantir la sécurité et l’ordre public. Face aux défis et bien souvent dans l’urgence vous serez appelé à prendre des décisions difficiles. Je vous exhorte à faire preuve de discernement, d’intégrité et de respect des droits de tous les citoyens sans aucune distinction. ».
Il est bon de rappeler que le Congo fait former depuis quelques années certains de ses commissaires et officiers de police en Côte d’Ivoire. Cette promotion a enregistré 8 élèves congolais dont 04 Commissaires et 04 officiers.
Cheick Mansour Konaté