La police nationale s’agrandit. Le lundi 06 février 2023, sous la présidence effective du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, s’est tenue à l’Ecole de Police d’Abidjan, la cérémonie de présentation au drapeau de 3271 futurs Policiers de la session 2021. Ces futurs policiers disposent désormais d’un savoir-faire et d’un savoir-être militaires.
C’est un total de 3271 nouvelles recrues de la police nationale dont 16 stagiaires congolais qui ont été présentées au drapeau le lundi 06 février 2023, à l’École de Police d’Abidjan. Cet effectif est composé de 2686 recrues Sous-Officiers de Police dont 667 filles, 542 recrues Officiers de Police dont 109 filles et 43 recrues Commissaires de Police dont 3 dames.
Ces policiers ont subi une formation militaire commune de base de trois mois simultanément à l’Ecole de Police d’Abidjan pour les élèves sous-officiers et la brigade anti-émeute de Kpass à Dabou pour les élèves commissaires et officiers.
Lors de son allocution, le ministre Vagondo Diomandé a réagi au sujet de sa prétendue brouille avec le Directeur Général de la Police Nationale, Youssouf Konaté. L’invitant à le rejoindre au pupitre, le Ministre a indiqué que « les gens cherchent la petite bête pour mettre le doute dans l’esprit des ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire et qui ont une bonne image du pays >>.
Pour l’occasion, le Ministre l’a félicité pour le travail exceptionnel qu’il abat à la tête de la police et a rassuré qu’il n’y aura jamais de zone d’ombre entre la police nationale et son ministre. << Il ne faut pas toujours se taire pour laisser la place à des oiseaux de mauvais augures qui veulent mettre le doute dans l’esprit des populations et jeter l’opprobre sur le magnifique travail que vous faites », a-t-il souligné.
Poursuivant, le Ministre à invité ceux qui ont des choses à savoir à venir vers eux. Il a assuré de sa disponibilité à les éclairer.
Fernand Appia