Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs porte-parole du parti au pouvoir, le RHDP, était l’animateur principal des Rendez-vous dudit parti, ce mercredi 31 août 2024, à la Rue Lepic. A cette rencontre bimensuelle, initiée il y a quelques temps, entre les leaders du RHDP et la presse, celui que l’on surnomme « l’Eléphant du Zanzan » a étalé toutes les réussites du pouvoir Ouattara et justifié ses insuffisances.
« Aujourd’hui, je suis dans ma tenue de combat », ainsi introduira le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Vêtu d’une chemise blanche, manches longues, au milieu d’autres responsables du RHDP en costume, il a exposé la politique sociale de son parti à travers le thème « la politique sociale du RHDP est un remède efficace contre la cherté de la vie et la pauvreté ».
Le porte-parole du RHDP a expliqué que lorsque son parti arrivait au pouvoir, le pays était dans un état chaotique tant au niveau économique que social. « C’était une Côte d’Ivoire où tout était à faire et à refaire », dira-t-il. 13 années après, explique le ministre Adjoumani, le président Ouattara a mené des réformes importantes en matière de gouvernance et de politique sociale. Notamment, à travers des programmes comme le PSGouv 1 et 2, la revalorisation des salaires, la couverture maladie universelle et les filets sociaux. Non sans relever les efforts pour contrer la cherté de la vie exacerbée par la pandémie de COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne. Des mesures opportunes telles que la subvention des prix des produits pétroliers, l’exonération des droits de douane sur le blé et le plafonnement des prix des produits de grande consommation ont contribué fortement à satisfaire les populations, à en croire Kobenan Kouassi Adjoumani. Pour qui, l’on devrait rendre hommage au président Alassane Ouattara, le président du RHDP.
Cheick Mansour