Le lundi 13 février 2023, la Fondation Internationale pour la Paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) a rendu hommage aux Organisations de la société civile (OSC) et aux entreprises privées. A cette occasion, un panel sur le thème << Construire ensemble l’avenir à travers les élections apaisées acquis, défis et perspectives des religions et des partis politiques en Côte d’lvoire », a été animé par ces deux entités. Il a permis de démontrer leur apport dans la consolidation de la paix ainsi que leur engagement dans la promotion de cette paix.
La salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District autonome d’Abidjan-Plateau a abrité le lundi 13 février 2023, la journée d’hommage aux organisations de la société civile (OSC) et aux entreprises privées. A travers un panel organisé à cet effet, les OSC et les entreprises privées ont éclairé l’assistance sur leur contribution ou leur responsabilité dans la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la paix de la FIPPDA.
Dans son intervention Aimé Narcisse Boli, Président du conseil d’administration de la FIPPDA a indiqué que cette journée nationale d’hommage aux OSC et aux sociétés privées est un grand moment pour regarder dans le rétroviseur afin de mieux aborder l’avenir avant les 100ème jours des 100 Jours de Caravane Nationale pour la Paix.
Et d’ajouter, << l’enjeu de cette cérémonie est que les entreprises qui font des affaires puissent donner suffisamment de moyens aux OSC afin de remplir leurs missions de consolidation de la paix sans trop de pressions matérielles et financières >>. Pour finir, il a félicité les personnalités et les partenaires qui ont fait l’honneur d’être présents à ladite cérémonie ainsi qu’aux OSC qui ont signé une convention de coopération avec la FIPPDA.
Relativement au panel, Atsain Ani, porte-parole de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA) a jugé la thématique très pertinente du fait que le pays est à la veille des élections. Pour elle, sans paix, il n’y a pas de bonne gouvernance et de développement. Ainsi, elle a appelé à mobiliser toutes les énergies pour des élections apaisées .
A ce sujet, la porte-parole a reconnu aux côtés du gouvernement, les efforts consentis par les institutions internationales et les OSC pour promouvoir la paix en Côte d’Ivoire. Elle a d’ailleurs salué les progrès réalisés dans le traitement de la crise postélectorale de 2010 à 2011 ainsi que la mise en place d’un cadre de dialogue entre les parties.
Au regard de ces progrès, c’est un défi pour la Côte d’Ivoire d’avoir des élections apaisées. Pour la FOPA, cela passe par la participation de la société civile aux tables de discussions, la formation à la paix des politiques, le renforcement des acquis de la bonne gouvernance, le renforcement de l’engagement des communautés religieuses, la poursuite et l’achèvement des réformes dans le domaine de la sécurité.
En termes de perspective, la FOPA a proposé pour une Côte d’Ivoire paisible, la sensibilisation et la mobilisation des différentes couches sociales, la collaboration et le dialogue vrai entre les fils et filles du pays, l’organisation de programmes de consultance dans les zones conflictuelles afin de mieux cerner les causes des conflits et renforcer la politique de répartition au niveau des victimes des différentes crises. Pour clore ses propos, elle a invité les entreprises et les partenaires à les accompagner dans leurs différents programmes.
Pour sa part, Docteur Assoi, de la Haute École Galilée (HEG), représentant les entreprises privées a salué la FIPPDA pour l’organisation de cette journée qui permet la mise en discussion des thèmes au regard de l’évolution de la pensée humaine et de ses actions. Se rapportant aux crises qui ont émaillé les élections en Côte d’Ivoire, il a laissé entendre que la paix est la condition sinequanone de la sécurité et de la tranquillité. Elle correspond à un idéal social et politique auquel la société aspire. Sans paix, il ne peut exister une économie prospère, les troubles, les crises et les guerres sont le dysfonctionnement de l’économie.
Pour lui, la consolidation de la paix appelle à la naissance d’un corps politique, de citoyens libres et égaux en droit. Aussi, a-t-il ajouté que toute crise est d’abord une crise d’information, c’est pourquoi la coopération entre les autorités et les médias doit être de mise pour porter la vraie information.
Outre les deux panélistes, plusieurs responsables d’OSC se sont succédés au pupitre. Tous ont fait part de leur engagement à continuer d’être des chantres de la paix, mais aussi à prendre une part active dans la consolidation de la paix à quelques niveaux que ce soit.
Pour rappel, le panel a débuté par une prière interreligieuse pour la paix lue en chœur par les guides religieux présents. Les membres des OSC et des entreprises privées ont également lu en chœur, la charte nationale pour la paix. Des tableaux symboliques ont été offerts aux deux panélistes. Aussi, une subvention de 5 000 à 25 000 dollars d’un partenaire américain sera octroyée aux OSC et aux partenaires de la FIPPDA.
Fernand Appia