La Fondation Internationale pour la Paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA), a organisé le lundi 06 février 2023 un panel sur le thème <<Apports des guides religieux pour la consolidation de la paix >>. Animé par les guides religieux, ce panel a été l’occasion de marquer leur ferme engagement à continuer de prôner la paix dans tous les lieux. Tout comme eux, ils ont invité également chaque Ivoirien à être un artisan de paix et à mener des actions dans ce sens.
Les guides religieux étaient à l’honneur à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District autonome d’Abidjan-Plateau. En effet, dans le cadre de ses activités de promotion de la paix, la FIPPDA a dédié la journée du lundi 06 février 2023 aux autorités politiques et aux guides religieux. Pour marquer le coup, les « hommes de dieu » ont été invités à animer un panel sur leur apports pour la consolidation de la paix.
A l’entame de la cérémonie, Akichi Valère, Chef de service des archives de la commission ivoirienne de l’Unesco, a fait savoir que la paix est quelque chose de chère pour son institution. Cependant, du constat de plusieurs observateurs, les processus électoraux en Afrique ont été émaillés de violences au point de se demander si les élections apaisées peuvent être une réalité sur le continent Africain. Pour Akichi Valère, cela peut être possible si tous les acteurs impliqués dans les processus électoraux le veulent réellement. Le défi à relever de ce fait, est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire ne revive plus les conflits électoraux et post électoraux.
Poursuivant, Akichi Valère a relevé que les conditions d’une élection apaisée passent par l’instauration d’un climat de paix dans le pays loin des tensions sociales, le respect des droits de l’homme, la prise d’engagement à respecter le verdict des urnes, l’organisation d’une élection juste, transparente, partiale, etc.
Pour finir, Il a appelé chacun à préserver les acquis, préserver et valoriser la diversité culturelle ivoirienne qui demeure une richesse pour le pays mais aussi, construire ensemble main dans la main la nation ivoirienne..
Abordant le thème du panel, l’Imam Koné Ibrahim, s’est réjoui de l’harmonie et l’entente entre tous les religieux. Il a ensuite signifié que depuis les années 93 jusqu’à ce jour, les hommes religieux sont activement impliqués dans la recherche de solutions et la résolution des différentes crises et conflits qu’a connu la Côte d’Ivoire.
Pour lui, le rôle des religieux est de prêcher la parole, cette parole qui s’inspire des écrits saints et qui prône de nombreuses vertus. Aussi, il a indiqué que la religion est l’essence propre de l’homme. Elle prône la paix, à ce titre, elle encourage les adeptes à un comportement éthique et à respecter les lois religieuses.
<< Si les fidèles écoutent leurs guides religieux dans les temples, les églises et les mosquées, la paix va exister. Je sais qu’ils écoutent et Dieu merci depuis 2010 nous sommes dans la paix >>, s’est réjoui l’Imame. Comme ils le font habituellement, il a exhorté tout un chacun à continuer de cultiver la paix et à être des artisans de la paix.
Pour sa part, le Père Daniel La Révélation, Prêtre orthodoxe de la Paroisse Orthodoxe Résurrection Bingerville, a souligné que la paix est quelque chose de fragile pour la Côte d’Ivoire donc, il est mieux d’intervenir de manière préventive que de chercher à intervenir de manière curative. C’est pourquoi il a demandé que les guides religieux demeurent un canal de sensibilisation lors des prédications. << Nous devons prier véritablement pour aider le pays, car sans amour on ne pourra pas aller de l’avant >>, a-t-il laissé entendre.
Dans sa vision, avant les élections il faudrait que les guides religieux puissent faire un travail de fond, prendre leurs bâtons de pèlerins et parler à haute voix avec des actions concrètes comme celle de la FIPPDA à travers les activités des 100 Jours de Caravane Nationale de la Paix (100 JCNP) 2022-2023.
A noter que le panel s’est ouvert par une prière inter-religieuse pour la paix lue en chœur par l’ensemble des guides religieux. Les autorités politiques ont également lu en chœur, la charte nationale pour la paix. Des tableaux symboliques ont été offerts aux guides religieux et au représentant de l’Unesco. Ces panels se poursuivront chaque lundi du mois jusqu’au 25 février 2023 pour l’apothéose à Grand Bassam.
Fernand Appia