La polémique d’une alliance entre le RHDP et Le FPI est sur beaucoup de lèvres en ce moment. Des tractations seraient en cours pour sceller l’union entre le Rassemblement des Houphouëtistes et le Front Populaire de l’ancien premier ministre, Pascal Affi Nguessan. Dans l’optique de la présidentielle 2025.
Invité le vendredi 18 Novembre 2022 à l’émission Life Matin de la chaîne Life Radio, l’actuel Secrétaire Général de La JFPI, Ferdinand Lia Gnan s’est appesanti sur la question: « En politique, il n’y a pas d’alliance contre nature. C’est quand on ne regarde pas dans la même direction, qu’on est alliés, regarder dans la même direction, ne serait-ce que pour un but.Les propos du SG du parti M. Issiaka Sangaré, ont été clairs, il a dit: “Nous restons optimistes. Je m’en tiens à ces mots espérant qu’au bout de cet optimisme, il y ait un dénouement heureux pour les deux parties », a dit le N°1 de la jeunesse du FPI.
Sur l’élection à venir de 2025, Ferdinand Lia Gnan fait cette analyse: « Le RHDP, seul, ne peut pas gagner la présidentielle 2025 », relève-t-il avant de renchérir: « Le RHDP aura forcément besoin d’un allié, ne serait-ce qu’un allié qui pèse que 1% pour justement avoir le maximum et gagner les élections de 2025. Les élections de 2025, il faudra 50+1 », note Ferdinand Lia. Qui ajoute: « Que ce soit le PDCI, Le PPACI, Le FPI, chacun de nous a besoin d’un allié. Quand vous retournez dans le temps avec les élections de 2010, referez-vous aux résultats des uns et des autres et vous comprendrez qu’aucun parti ne peut gagner seul les élections », a laissé entendre le premier responsable de la JFPI.
Soum Adiko