Les élections présidentielles de 2025 s’annoncent déjà électrique. En effet, du côté du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-ci), les militants ont porté leur choix sur la personne de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo pour être candidat aux élections présidentielles de 2025.
Les militants du Rhdp, eux, annoncent aussi leur mentor, Alassane Ouattara, actuel chef d’Etat comme leur candidat aux élections présidentielles de 2025. Cette annonce a été faite le weekend dernier lors d’une cérémonie remobilisation de la base du parti au pouvoir à Korhogo. Et, ce par la présidente du Sénat, Kandia Camara et le porte parole adjoint du Rhdp, le ministre Touré Mamadou. Mieux, les faucons du parti au pouvoir lancent ce mercredi 13 mars 2024, une pétition pour inciter tous les militants à suivre le mouvement. Quitte au président Alassane Ouattara d’accepter cette proposition de son parti ou la rejeter et choisir le train de l’alternance.
Pour l’instant, le lit de la deuxième mandature pour la deuxième république est bien dressé. Et tout semble mis en place pour que le patron du Rhdp soit tenté d’accepter l’offre. Si cela est fait, ce sera sans surprise un match retour des élections présidentielles de 2010. Une élection présidentielle qui a laissé des traces sur tous les visages. Particulièrement chez l’ancien chef d’état, Laurent Gbagbo. Car au sortie de la crise militaro politique, le fils de Mama s’est retrouvé à la Haye avec son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. Ils y ont passé plus de 10 ans dans les geôles de la Cour pénale internationale. Ils y sont sortis innocentés par cette même cour pour preuves insuffisantes.
En 2025, l’ancien président Laurent Gbagbo veut reconquérir le pouvoir d’Etat. Alassane Ouattara, qui garde encore la main aux affaires laissera t-il un de ses plus jeunes lieutenants affronter le Woody de Mam. En clair, cette option ne semble pas possible. Les ivoiriens attendent sereinement le match retour entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
Parfait ZIO