Ce samedi 24 mars 2024, a eu lieu, l’investiture du chef central de la communauté baoulé vivant dans le département de Fresco. En présence de la ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, de la ministre de la cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, du ministre-gouverneur de la région du Bas Sassandra, Philippe Légré, du président du Conseil régional du Gbôklê, Kébé Mahamadou. Ainsi que de plusieurs cadres et élus. Une occasion saisie par tous ces cadres du parti présidentiel, RHDP, pour appeler à la candidature de leur mentor, l’actuel président de la République, Alassane Ouattara, aux présidentielles de 2025.
Grelots, danses sacrées et tambours sont sortis ce samedi 24 mars 2024 à l’occasion de la cérémonie d’investiture du chef central de la communauté baoulé du département de Fresco, situé à 250 kilomètres d’Abidjan, sur le littoral. Nanan NZI Kouamé est, en effet, depuis quelques temps, le nouveau guide de cette communauté très fortement présente dans la région du Gbôklê. Il a officiellement reçu, dans la pure tradition baoulé, ses attributs de ses pairs chefs de la tribu GBOMI de la région du Gbêkê avec à leur tête Nanan Kouakou Daniel, le chef de tribu. Ils sont venus en grand nombre accompagner leur Reine, la ministre d’Etat.
Ce plateau offert, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, représentant le haut patron de la cérémonie, le Haut Représentant du chef de l’Etat, Gilbert Kafana Koné, le ministre-Gouverneur Philippe Légré et le président du Conseil régional du Gbôklê, Kébé Mahamadou, tous cadres du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en ont profité pour parler politique ; principalement, des élections présidentielles à venir de 2025. Ils sont tous unanimes : l’actuel président Alassane Ouattara qui est, par ailleurs, le président du parti, est leur choix.
C’est sans détour que le plus jeune président de région, l’honorable Kébé Mahamadou a mis le pied dans le plat. S’adressant à la ministre d’Etat que l’on sait très proche collaboratrice du chef de l’Etat, il martèlera avec insistance : « Allez dire à Alassane Ouattara qu’il est notre candidat en 2025. Nous, dans le Gbôklê, nous sommes déjà en campagne ». Non sans avoir, préalablement, soutenu sa position par l’énumération de quelques acquis de sa région sous le pouvoir d’Alassane Ouattara. Il citera la route de la Côtière entièrement refaite, la construction de plusieurs écoles et collèges, l’électrification de l’ensemble des villages, le reprofilage des routes en terre, etc. « Nous avons tout eu avec Alassane Ouattara », insiste le président Kébé. Qui a, malgré tout, émis quelques doléances dont il a dit que la plus importante reste l’eau potable. « Il n’y a pas d’eau à Fresco ! ».
Saisissant la balle au bond, surtout que cette doléance concernant l’eau a été reprise par tous les intervenants y compris par le ministre-gouverneur du district du Bas Sassandra, Philippe Légré, Anne désirée Ouloto s’est engagée : « chers parents, vous allez faire la fête de l’eau ici à Fresco. C’est la première doléance avec laquelle j’irai dès ce soir vers celui qui m’a envoyé (NDLR, Kafana Koné, le Haut Représentant du chef de l’Etat).
Il faut rappeler que l’investiture du chef Nanan NZI Kouamé à la tête de la communauté baoulé de Fresco intervient dans un contexte où certains membres du RHDP, le parti présidentiel, ont lancé une pétition demandant au président Ouattara de rempiler pour un autre mandant à partir de 2025. Il est clair qu’à un an des présidentielles de 2025, tous les débats tourneront autour de cette échéance.
Chris Monsékéla