Le Commissaire de Police de 1ère classe, Mohamed Diabaté, Commandant de la Brigade de Recherche et d’Intervention Nord (BRI-NORD) est le meilleur Policier de l’année 2023. Il a reçu son prix d’excellence des mains du Président de la République, Alassane Ouattara, ce mardi 05 septembre 2023, au Palais de la Présidence de la République, à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix national d’Excellence.
Le Commissaire de Police de 1ère classe, Mohamed Diabaté est le Commandant de la Brigade de Recherche et d’Intervention Nord (BRI-NORD), une unité spécialisée dans la lutte contre le grand banditisme à la Direction de la Police Criminelle. Il a été désigné ce mardi 05 septembre 2023, meilleur policier de l’année 2023 lors de la cérémonie de remise du Prix national d’Excellence.
Avec huit (08) années d’ancienneté à la Police Nationale, le Commissaire Mohamed Diabaté incarne les valeurs d’excellence prônées par le Chef de l’Etat ainsi que par le Prix national de l’excellence. Son professionnalisme, sa détermination, son sens élevé du devoir et son génie managérial sont des motivations pour ses collaborateurs dans l’accomplissement des missions de terrain qu’il dirige personnellement. Ces valeurs si chères ont pesé de leurs poids dans la balance afin de lui permettre de bénéficier de ce prix.
Outre ces valeurs qu’il incarne, le travail qu’il a abattu par Mohamed Diabaté et son équipe de la BRI Nord est remarquable. En effet, au titre du premier semestre 2023, il a démantelé 23 réseaux de gangs armés, avec l’interpellation de 76 bandits de grand chemin et la saisie de 19 armes à feu.
En plus, il a participé à l’interpellation de 06 individus activement recherchés pour braquage de plus 390 millions à Daloa, Treichville et San Pedro et celle de 07 individus impliqués dans un vol en réunion à main armée dans la commune d’Attécoubé et dans l’attaque du Palais de Justice de Bouaké.
Le succès de toutes ces opérations menées avec célérité a contribué à faire baisser fortement le nombre de braquages à main armée dans la zone d’Abidjan-Nord, de 20 % à 10 %.
A noter qu’à l’occasion de son 10ème anniversaire, le Prix National d’Excellence, a récompensé 83 fils et filles de la nation qui excellent dans leurs domaines respectifs.
Fernand Appia