Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a procédé à la remise du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ GOUV), aux acteurs du secteur informel, du transport, de l’artisanat, du tourisme, de la culture, des arts et du sports. Cette cérémonie s’est déroulée le mercredi 17 mai 2023, à l’Auditorium de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) au Plateau.
C’est un document de 54 pages qui reprend les grands axes et les actions du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ GOUV) qui a été remis par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, aux acteurs du secteur informel, du transport, de l’artisanat, du tourisme, de la culture, des arts et du sports.
Présentant le contenu du PJ GOUV, le ministre Mamadou Touré a fait savoir que ce programme sera exécuté sur trois (03) ans (2023-2025) avec un budget de 1 118 milliards de FCFA. Pour ce qui est du PJ GOUV en 2023, le budget total s’élève à 361 442 909 967 de FCFA dont 99 280 291 089 de FCFA sont destinés aux constructions, réhabilitations, et équipements d’infrastructures dédiées à la jeunesse.
Le PJGOUV en 2023 comporte trois axes. Le premier axe dont le budget est de 287 613 585 299 de FCFA porte sur l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Il prend en compte la construction ou la réhabilitation des infrastructures dédiées à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes ainsi que l’École de la Deuxième Chance (E2C). A cela s’ajoute l’octroi de bourses d’études et secours financier, le financement des projets et promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, l’accès aux opportunités d’insertion dans toutes les régions du pays et la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.
Le second axe porte sur le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse. Il est évalué à 9 420 300 000 de FCFA et prend en compte la promotion du dialogue intergénérationnel, l’engagement volontaire et le bénévolat. Ensuite, le passage à l’échelle du Service Civique et l’évolution des mentalités ainsi que la promotion des valeurs citoyennes. Enfin, le renforcement du rôle des médias dans la promotion des valeurs communes et la valorisation des bons modèles de réussite.

Quant au dernier axe, il est consacré à l’amélioration des conditions d’épanouissement et du bien-être des jeunes. Un budget total de 64 409 024 668 de FCFA sera mis à disposition pour la mise en œuvre de cet axe. En termes d’actions, il comprend la promotion des activités parascolaires, l’assainissement du secteur éducation-formation et la sensibilisation sur les comportements à risques. Il prend aussi en compte l’amélioration du pouvoir d’achat des jeunes, la pratique d’activités socio-éducatives, sportives et culturelles ainsi que la lutte contre les inégalités à l’égard de la jeune fille et des personnes en situation de handicap.
Au terme de sa présentation, le Ministre Mamadou Touré a procédé à la remise symbolique du document à une dizaine de représentants d’acteurs.
Dans un souci de transparence, un bilan de mise en œuvre du PJ GOUV sera fait tous les trois (03) mois, a indiqué le ministre. Il a invité par la même occasion les organisations présentes à vulgariser ce document auprès de leurs membres.
A noter que la cérémonie de remise du PJ GOUV a enregistré la présence de 205 organisations issues des secteurs susmentionnés. Vingt-un (21) ministères interviennent dans le PJ GOUV.
Fernand Appia