Les trois grands comme l’on les appelle, Gbagbo, Bédié et Ado se sont rencontrés hier au Palais présidentiel au Plateau, dans le cadre du processus de paix et de réconciliation entamée en Côte d’Ivoire. De cette rencontre il a résulté des résolutions dont la facilitation et la multiplication des échanges en vue de débattre des sujets qui concernent la Vie de la Nation.
Chose promise chose due aux ivoiriens. Oui les présidents Alassane OUATTARA, Laurent GBAGBO et Konan BEDIÉ se sont rencontrés ce jeudi 14 juillet 2022, comme prévu dans les recommandations du dialogue politique précédemment dirigé par le Premier Ministre Patrick ACHI avec 21 partis politiques et la société civile. Une rencontre qui permet de renouer les liens de fraternité entre les trois grands leaders politiques qui par ailleurs ont dirigé chacun la République. Cette rencontre du triumvirat permet en outre de consolider la cohésion sociale, la réconciliation entre les ivoiriens et briser la méfiance entre les acteurs politiques.
« C’est un levain de la décrispation du climat sociopolitique nationale » déclarent-ils (Ado, Gbagbo, Bédié).
Cependant, aucune déclaration précise des doléances présentées au Chef de l’Etat par ses prédécesseurs n’a été divulguée.
Nous en saurons plus lors de la traditionnelle adresse du Chef de l’Etat à la nation à la veille de l’indépendance le 06 août 2022.
Idriss DAGNOGO