Cela faisait 26 ans bien compté que Ramsès de Kimon a quitté la Côte d’Ivoire, son pays natal. Ce talentueux chanteur reggae, qui aura bercé les mélomanes au milieu des années 90, vivait au pays de l’oncle Sam. Mais, depuis peu, l’homme est de retour.
Celui qui se fait appeler “Le pharaon” a regagné la terre de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire. Avec dans ses valises, de nouvelles sonorités reggae qu’il annonce « très prometteur ». D’ailleurs, Ramsès de Kimon, sera en attraction les tous prochains jours au Palais de la culture de Treichville.
Son objectif, reconquérir le cœur des fans. C’est un album complet que le père de « djidji nandjui » a dans sa besace. Il contient, d’après les personnes qui l’ont écouté, les thématiques de société. L’amour, le pardon, la réconciliation, etc. enrobés dans un zeste d’engagement ainsi que le commande le reggae. Le tout chanté en français, en anglais, et surtout en ébrié, la langue natale du Pharaon. L’artiste annonce une vaste tournée à travers les villes de l’intérieur du pays.
Pour rappel, c’est en 1981 que Ramsès de Kimon commence sa carrière musicale, d’abord avec son groupe Jah nous deux, puis au sein de l’orchestre de l’université d’Abidjan (Oua). Il a sorti 3 albums avec ce groupe qui comprenaient des hits comme UP RISIN, OPPRESSION, SYSTEM, PEACE, DOMINKA … ses chansons ont largement occupe les hitparades sur toutes les radios et télévisions commerciales de Côte d’Ivoire, de l’Afrique et radios étrangères, comme RADIO France INTERNATIONALE (RFI) et AFRICA n°1.
Depuis 1995, Ramsès de Kimon s’était installé aux USA. Là-bas, il n’a pas chômé. Outre les concerts qu’il a pu donner, il participe à plusieurs festivals reggae. Aux côtés d’artistes de renom, WAILERS, CULTURE IJAHMAN, LUCIANO, BURNING SPEAR, SISTER CAROL THIRH WORLD, STEEL PULSE …
Après 26 ans loin physiquement des siens, il faut juste espérer que Ramsès de Kimon retrouve sa place dans cette Côte d’Ivoire musicale devenue très colorée.
Soum Adiko