Côte d’Ivoire – Récemment libérés du Mali : les 49 soldats décorés
Les 49 soldats détenus au Mali et libérés récemment ont été distingués Chevaliers dans l’Ordre national du mérite ainsi que ceux des casques bleus ivoiriens rentrés de la mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) de 2021 et 2022 ce mardi 24 janvier 2023, à la Place d’Armes Général Ouattara Thomas d’Aquin de l’État-major.
Au cours de cette cérémonie, le chef d’état-major général des armées, Lassina Doumbia s’est réjoui de la bravoure des soldats : « C’est un chef heureux et fier qui se tient aujourd’hui devant vous, à l’occasion de cette cérémonie de décoration de 852 valeureux soldats ivoiriens, récemment engagés au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Bravo pour avoir exporté la vision des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) à Tombouctou, Mopti, Kidal, Gao et Bamako. Bravo pour avoir érigé le soldat ivoirien en label, reconnu à l’ONU, et apprécié des Etats-Majors de Force ». Et de rassurer tous les soldats, que la République ne saurait les abandonner. Qu’elle mettra toujours, tout en œuvre, pour leur garantir protection et sécurité.
Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires, le colonel Kouakou Bi a en sa qualité de Senior National Représentative (le plus ancien dans le grade le plus élevé des Casques bleus déployés au Mali) a témoigné sa gratitude à l’Etat ivoirien pour cette décoration.
Poursuivant, le colonel Kouakou Bi dit avoir une pensée pour ses frères d’arme tombés dans les localités de Bambara Maoudé, décédés à Mopti et Tombouctou et qui n’auront pas la joie de connaître cette célébration publique du mérite.
L’état-major des armées a donc distingué 852 soldats et personnels civils des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Maya (gouv.ci)