Ce sont 3418 candidats qui affrontent, ce mardi 01 août 2023, les épreuves pratiques d’évaluation dans le cadre du Recrutement de Personnels Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste des Armées.
Sur 5496 candidats retenus après la phase des inscriptions pour le recrutement de Personnels Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste des Armées, 3418 candidats ont été sélectionnés pour poursuivre le processus, après la visite médicale préliminaire et l’enquête de moralité.
Les épreuves pratiques de ce recrutement se déroulent au sein de sept (7) établissements d’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et à L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT Bingerville). La composition se passe sous l’œil vigilant des experts de l’Armée et des équipes et Formateurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). En outre, l’accès aux centres d’évaluation est interdit aux parents des candidats et les téléphones portables ne sont pas autorisés pour les candidats dans le centre.
Pour s’assurer du bon déroulement des épreuves, une équipe de la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) et de la Direction des Établissements Publics (DEP) du METFPA a sillonné les huit (08) centres retenus pour ces Tests Pratiques de Spécialité. Ainsi, sur tous les sites visités, le maître mot est la discipline et la rigueur dans l’évaluation des candidats.
Les candidats qui prennent part à ces tests sont inscrits dans une trentaine de filières, dont, le Bâtiment, Maçonnerie, Gros-œuvres, Ferraillage et Coffrage, Revêtement sol et mur et Carrelage, Plomberie Sanitaire, Menuiserie ébénisterie, Électricité-Bâtiment, Electricité d’équipement, Électronique, Froid et Climatisation, Informatique et la Mécanique Générale, etc.
A noter que les candidats retenus au terme de ces Tests Pratiques de Spécialité devront ensuite se présenter à l’État-major des Armées pour une visite médicale approfondie.
Fernand Appia (METFPA)