Ce vendredi 3 novembre 2023, à Zambakro, s’est effectuée la rentrée académique du 5e Cours d’études supérieures de défense de guerre de Côte d’Ivoire. A cette occasion, le chef d’Etat-major général des armées, Lassina Doumbia a demandé une implication particulière de tous dans la formation afin d’être utile à leur armée.
Ce sont 23 officiers issus de 14 pays dont une femme et pour la première fois un stagiaire européen de nationalité française qui suivront les cours pour cette année académique 2023 à l’école de guerre de Côte d’Ivoire. Les auditeurs de ce 5e Cours d’études supérieures de défense suivront une scolarité de 10 mois, dans des domaines de l’art de la guerre, la synergie interministérielle et sécurité, l’analyse stratégique sur l’Afrique et le monde ainsi que l’organisation et la gestion.
A l’occasion de l’ouverture officielle de la 5e année académique du Centre d’études supérieures de défense ouvert en 2019, le chef d’État-major général des armées, Lassina Doumbia a retracé le chemin parcouru par cet organisme de formation qui a su se construire et s’attirer la confiance de nombre d’Armées africaines, séduites par le modèle de formation des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). L’Officier général a également relevé la montée en puissance continue de ce creuset de la formation de l’élite militaire, fruit de l’ambition d’appropriation de tout le processus de formation des cadres militaires ivoiriens.
Pour cette rentrée académique, il a sollicité l’implication particulière de tous dans la formation afin d’être utile à leur armée. Et ce, à travers le triptyque Connaissance-Adaptation-Réinvention, capacités essentielles dans un monde en perpétuel changement.
La cérémonie a été meublée par la conférence inaugurale dite par le Pr Dion Yodé sur le thème : << Enjeux contemporains de la formation des cadres des Armées Africaines >>. Le conférencier a mis en exergue la nécessité d’une formation de qualité des chefs militaires, socle du professionnalisme et de la puissance des grandes Armées.
En marge de la cérémonie de rentrée académique, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a paraphé, aux côtés des présidents des universités Félix Houphouët-Boigny et Péléforo Gon Coulibaly, des conventions de partenariat qui hausseront de façon substantielle, les aptitudes académiques des personnels militaires ivoiriens à haut potentiel.
De ce fait, il pourront suivre des formations diplômantes dans des filières telles que les sciences sociales, politiques et la géopolitique. En outre, l’Université Péléforo Gon, appuiera l’Académie des Forces Armées pour ériger le tout premier Centre de Doctrine et de Stratégie ivoirien.
A noter que ces officiers dont la formation s’achève en juillet 2024, viendront s’ajouter aux 77 autres brevetés de l’Enseignement Militaire de Second Degré que Zambakro a formés pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.
Fernand Appia