Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, le mercredi 8 novembre 2023 à Bingerville, au lancement officiel de l’année académique 2023-2024 de l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA). A l’occasion, il a souligné la nécessité de continuer à investir dans l’éducation agricole pour garantir un avenir prospère pour notre pays.
L’Institut national de formation professionnelle agricole, dont la vocation première est la formation de la jeunesse aux métiers de l’agriculture, a relancé ses activités académiques pour l’année 2023-2024. Cette rentrée a été l’occasion pour le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, de rappeler l’ambition principale de son département. À savoir, œuvrer pour la modernisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire, en vue de la rendre plus dynamique, plus performante, plus compétitive et surtout durable.
Le ministre d’État a indiqué que dans un contexte global ultra compétitif et concurrentiel, la Côte d’Ivoire doit pouvoir s’appuyer sur sa jeunesse, une jeunesse bien formée aux métiers de l’agriculture et capable de répondre aux exigences de performance et de durabilité qui s’imposent à nos systèmes alimentaires et agricoles.
Pour ce faire, dira-t-il, le pays pourra compter sur l’INFPA qui est un outil de formation commun aux différents départements ministériels sectoriels en charge de la formation initiale et continue aux métiers de l’Agriculture et qui forme les jeunes depuis plus de 26 ans.
<< L’agriculture est le pilier de notre économie, et l’INFPA joue un rôle vital en formant la prochaine génération de professionnels de l’agriculture. Nous devons continuer à investir dans l’éducation agricole pour garantir un avenir prospère pour notre pays >>, a-t-il soutenu.
Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié l’ensemble des partenaires et responsables d’institutions pour leurs contributions essentielles aux activités de l’Institut, contributions hautement significatives à la formation et à l’insertion des jeunes porteurs de projets agricoles.
Pour finir, il a formulé des vœux de réussite à l’endroit des apprenants et a renouvelé son engagement envers l’excellence académique et la croissance du secteur agricole.
L’INFPA offre une variété de formations dans le domaine de l’agriculture, allant de la gestion des cultures à l’élevage et à l’agroalimentaire.
Fernand Appia