La ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo a fait don de plusieurs prises en charge scolaires aux enfants pupilles de la nation. C’était le mardi 11 octobre 2022 dans la commune du Plateau, à Abidjan.
La ministre Belmonde Dogo était porteuse d’un message du gouvernement. Elle a fait don de 89 prises en charge scolaire aux pupilles de la nation. D’une valeur de 11 millions de FCFA.
C’est une action jugée bienveillante et généreuse qui vient soulager les tuteurs de ces enfants, selon Judith Kouamé, la présidente de l’association des mamans de pupilles de la nation. « Vous apportez une grande bouffée d’oxygène au budget familial de chacune de nos familles en cette rentrée scolaire », reconnait-elle. Non sans rappeler que : « Depuis décembre 2021, plusieurs actions en faveur du bien être des pupilles de la nation et de leurs mères » ont été menées par Belmonde Dogo, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi, dame Judith Kouamé a pris l’engagement de persévérer dans l’effort d’éducation et d’encadrement des enfants. Afin que leurs résultats scolaires reflètent l’honneur que leur fait le gouvernement.
Myss belmonde Dogo, la ministre que ces familles considèrent comme la marraine des pupilles, a salué la résilience des familles devant les nombreuses difficultés auxquelles chacune d’elle est confrontée. « Malgré les contingences de la vie quotidienne, vous n’avez jamais cessé de nourrir les ambitions les plus nobles pour vos enfants. Les inscrire dans des établissements d’enseignement ou des centres de formation professionnelle. Vous leur donnez la chance de bénéficier d’un modèle d’éducation et d’une insertion dans la société », dira-t-elle. Tout en insistant sur la scolarisation des filles qui, dans bien des cas, sont délaissées lorsque la famille se trouve dans une situation de vulnérabilité.
Mais, Belmonde Dogo a rassuré les familles des pupilles quant aux efforts que le gouvernement fait pour elles. Elle leur a rappelé le décret 03 août 2022 portant modalités d’application de la loi portant statut des pupilles de la nation. « Ce décret va donner un coup d’accélérateur à la politique de prise en charge holistique des pupilles de la nation à travers la subvention d’entretien versée à tous les pupilles de la nation jusqu’à l’âge de 18ans et la subvention d’étude accordée aux pupilles de la nation, âgés de 3 à 17ans renouvelée jusqu’à l’âge de 25 ans pour ceux qui justifient d’une poursuite d’étude supérieures », a expliqué la ministre. Qui a souligné que toutes ces actions s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Serge NDRIN