Le Centre d’Etude et de recherche en Communication (Cercom) de l’université Félix Houphouet Boigny a organisé sa troisième édition de » la tribune mensuelle du CERCOM » de l’année 2024. Avec pour thématique retenue : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Objectif de Développement Durable (ODD) et promotion des entreprises en Côte d’Ivoire : état des lieux et enjeux. Une thématique visant à inaugurer les innovations et les défis de la communication au profit des entreprises en Côte d’Ivoire. C’était ce jeudi 30 Mai 2024 au sein de l’université de Cocody.
C’est à l’intérieur d’une salle préfabriqué et devant un auditoire majoritairement jeune que s’est déroulée la conférence dédiée à cette troisième tribune mensuelle du CERCOM.
Pour planter le décor, le Directeur du CERCOM, Pr TOA AGNINI JULES EVARISTE a rappelé l’objectif de cette tribune. Il a expliqué que c’est au vu et au su de l’actualité que la thématique a été définie. Selon lui, si l’on parle beaucoup de problème d’employabilité, il faut préparer les jeunes étudiants à pouvoir y faire face.
Pour faire l’état des lieux des défis et des enjeux des RSE et ODD en Côte d’Ivoire, M. TIDJANE BOYE, représentant de l’organisation des Nations Unies pour le Développement des Industries (ONUDI) pour la Côte d’ivoire et le Togo, était le conférencier. Celui-ci a rappelé que la véritable problématique des ODD en Afrique concerne l’appropriation du concept. Il a évoqué qu’il faut s’imposer des habitudes de développement durable. D’où la mise en œuvre d’une politique de domestication. « Cette RSE et ces ODD nous sont quelques parts imposées. Ce n’est plus un choix un volontaire mais une obligation » a-t-il déclaré.
Mais auparavant, le responsable de l’ONUDI a indiqué que pour avoir un développement inclusif et durable, il faut promouvoir une croissance partagée. Ce qui passe par un capital humain fort et sain.
Mais selon lui , étant donné que le concept des ODD n’est pas profondément saisi par les basses populations il faut renforcer la communication afin de une véritable appropriation du concept.
Selon TIDJANE BOYE, c’est ainsi que même dans le domaine entrepreneurial l’on peut garantir des financements sains.
Avant de rappeler une dernière fois que l’importance est de faire des ODD une priorité et un engagement en Côte d’Ivoire, TIDJANE BOYE a souligné que le retard de cette appropriation est un peu partout dans le monde. Mais encore plus considérable et alertant en Afrique.
Cheick Mansour KONATÉ