Le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré a procédé au lancement officiel des Opérations de Renforcement de la Veille Sanitaire et de Sensibilisation des Consommateurs et des Eleveurs . C’était ce mercredi 23 novembre 2022 à l’occasion de la journée de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, de biosécurité et au bon usage des médicaments vétérinaires.
La cérémonie a eu lieu au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouet-Boigny dans la commune de Bingerville. En présence de plusieurs invités et du conseil municipal de Bingerville.
Cette cérémonie de lancement des Opérations de la Veille Sanitaire et de Sensibilisation des Consommateurs et des Eleveurs s’est tenue autour du thème suivant : « La sensibilisation des acteurs du secteur des ressources animales et halieutiques sur l’utilisation responsable et prudente du médicament vétérinaire »
Ouvrant la série des allocutions, c’est M. Vessaly Kallo, par ailleurs, Directeur des services vétérinaires de Côte d’Ivoire qui a pris la parole. Il a au cours d’un exposé oral présenté l’univers animal et halieutique en Côte d’Ivoire, tout en montrant les maladies auxquelles l’on est exposé au quotidien. C’est dans cette optique qu’il lui a plu de rappeler à l’assistance qu’une bonne sécurité alimentaire dépend d’abord de la responsabilité et du comportement de l’être humain lui-même.
Pour sa part, le Ministre Sidi Tiémoko Touré, s’est montré heureux pour l’intérêt que les populations ivoiriennes accordent à cette journée de sensibilisation. Il a par la suite prodigué de sages et bons conseils aux acteurs et consommateurs des ressources animales et halieutiques pour une meilleure santé en cette période de fin d’anné.
« J’appelle tous les acteurs à jouer leur role (…) en respectant toutes les mesures sanitaires prises et les consommateurs à respecter les conseils d’usage pour consommer des aliments surs »
Notons que cette cérémonie a vu la participation des élèves de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) et bien d’autres organismes du secteur avicole.
En 2021, à en croire le patron du Ministère Ressources Animales et Halieutiques, les Opérations de la Veille Sanitaire réalisées par les services vétérinaires avaient permis de renforcer le contrôle sanitaire aux abattoirs et lutté contre la vente illicite des volailles vivantes en dehors des marchés conventionnels.
Amédée GBAZO