Retour de Charles Blé Goudé. Charles Blé Goudé a foulé le 26 novembre 2022, le sol ivoirien. Pour célébrer ce retour au pays, rendez-vous à été donné à la population à l’espace CP1 de Yopougon. A cet effet, quelques hommes politiques et amis ont pris la parole pour marquer leur soutien.
L’espace CP1 de Yopougon a servi de cadre le 26 novembre 2022, pour celébrer le retour de Charles Blé Goudé au pays. A cette occasion, Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Boga Sacko, Président de la Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie politique (FIDOHP), Maître N’dri Claver, Avocat de Charles Blé Goudé et les anciens Secrétaire généraux de la FESCI, ont d’une seule voix témoigné leur solidarité au fils du pays mais aussi, inviter les uns et les autres à la paix.
Pour le Président du comité d’accueil, Boga Sacko, Président du FIDOHP, l’histoire retiendra qu’un certain 26 novembre 2022, à 12h20 minutes, un fils de Côte d’Ivoire parti il y a 11 ans, est revenu sur sa terre natale.
<< Imaginer un instant, du 11 avril 2011, jusqu’à aujourd’hui, s’il était arrivée quelque chose à Laurent Gbagbo, à Simone Ehivet et à Charles Blé Goudé, ce n’est pas sûr que le pays aurait été comme elle est aujourd’hui, c’est pourquoi en tant qu’acteur de la société civile notre première mission c’est de faire en sorte que notre pays soit en paix>>, a t-il rappelé. Il a salué le Cardinal Koutouan, le Cheick Ousmane Diakité, les chefs traditionnels et tous les ivoiriens de s’être mobilisés pour que Charles Blé Goudé rentre dans son pays.
Pour sa part, l’avocat Maître Ndri Claver, a remercié les populations pour leurs prières grâce auxquels il est de retour.
Quant à Simone Ehibet Gbagbo, Présidente du MGC, elle lui a souhaité le traditionnel Akwaba. Dieu faisant toute chose en son temps, elle a indiqué que le temps de Blé Goudé est arrivé et personne ne pouvait l’empêcher. <<Tu es arrivés à un moment où le pays avait besoin que toute la jeunesse se lève pour revendiquer la nation ivoirienne. Nous avons une nation à bâtir et je suis sûre que tu vas venir faire ta part avec nous>>, a t-elle déclaré.
Ces anciens camarades Secrétaires généraux de la FESCI n’ont pas manqué ce rendez-vous historique. Ils lui on témoigné leur solidarité. <<Charles Blé Goudé est notre compagnon de lutte depuis 1993. Aujourd’hui il est là, nous sommes venu lui témoigner notre solidarité, notre soutien et dire merci à tous les jeunes ivoiriens et africains>>, a signifié Eugène Djué.
Il a déclaré par ailleurs que chaque chose à son temps. << Le temps des palabres est passés, nous sommes au temps de la paix. Nous allons tous nous mobiliser comme un seul homma avec toute notre détermination, avec notre intelligence pour conduire le pays à la paix >> a-t-il ajouté.
Cette cérémonie a enregistré la présences de guides religieux et traditionnels ainsi que des personnalités politiques dont Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Danielle Boni Claverie (URD), Éric Kahé (AIRD), Affi N’Guessan (FPI), une délégation du PDCI-RDA, du PPA-CI et bien d’autres.
Fernand Appia