Sous l’initiative de la Fédération Ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), s’est tenue le samedi 1er juillet 2023, au stade Robert Champroux de Marcory, la deuxième édition de la randonnée et du fitness des personnes en situation de handicap dénommée Rhandi’Fit. Pour cette édition, ce sont 300 athlètes en situation de handicap qui y ont pris part.
Environ mille participants dont 300 athlètes en situation de handicap, regroupés en fédérations, notamment celle des paralympiques, celle des sourds, malvoyants et non-voyants et celle des amputés, ont pris part ce samedi 1er juillet 2023, à la seconde édition du « Rhandi’fit ». Cette activité a été Initiée par la Fédération Ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), en collaboration avec le Special Olympics, la Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques, la Fédération des Sports de Sourds de Côte d’Ivoire et la Fédération Ivoirienne des Sports pour Malvoyants et Aveugles.

L’objectif de cette activité est de réunir les personnes vivant avec un handicap (PVH) pour la pratique d’activités sportives et promouvoir la pratique du sport chez les PVH de quelque nature que ce soit en vue de contribuer à leur épanouissement. Ainsi, pour la mise en jambe, les participants ont eu droit à un programme complet de sport avec des étirements, un circuit de marche sportive d’environ 3 kilomètres suivi d’une séance dynamique et tonique de fitness clôturée par quelques exercices de relaxation.
Pour Mme Lydie Yao Dogba, Directrice de la Communication du Ministère des Sports, représentant le parrain M. Paulin Claude Danho, cette activité permet non seulement de lutter contre la sédentarité des populations, mais également de prendre en charge les personnes en situation de handicap trop souvent oubliées dans le programmes de promotion du sport.
Au nom du Ministre des Sports, elle a félicité la présidente de la FIRAPE, Essan Marie Laure, pour l’initiative et l’a rassuré du soutien constant de la tutelle pour la promotion et le développement de cette activité partout en Côte d’Ivoire. << Le sport a montré sa transversalité dans tous les domaines de la vie. Cette activité particulière des handicapés de plusieurs natures nous interpelle et entre de plain pied dans la vision du Monsieur le Ministre de faire en sorte que le sport impacte positivement la vie des Ivoiriens où qu’ils soient et de quelle nature qu’ils soient >>, a-t-elle affirmé.

L’édition 2023 du Rhandi’Fit a été meublée en plus par la parade des fédérations et des athlètes, les compétitions de marche d’endurance dans onze catégories d’athlètes à savoir : sourds, non voyants/malvoyants, handicapés moteur en béquilles, fauteuils/vélo, petites tailles, psychiques avec les autistes, trisomie 21, mixte (binômes non-voyants-sourds), albinos, victimes d’AVC, amputés de membres. L’innovation a été la randonnée d’endurance mixte effectuée en équipe par des binômes formés par un athlète sourd et un autre malvoyant/non-voyant.
Une séquence de récompense des athlètes et de remise de distinctions aux participants et de prises de photos à clôturé cette journée. La Rhandi’Fit 2023, aura connu un franc succès. De ce fait, la présidente de la FIRAPE a remercié les partenaires pour leurs engagements avant de donner rendez-vous aux athlètes et tous les acteurs en mars 2024 pour la 3ème édition.
A noter qu’en plus de Mme Lydie Yao Dogba, cette activité a enregistré la présence du représentant du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, co-parrain de ladite activité.
Fernand Appia (Ministère des Sports)