La liste ‘’Ensemble pour le département de Gagnoa’’ conduite par la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a été élue à l’issue de l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui s’est tenue le samedi 23 juillet 2022.
Cette liste composée entre autres du député- maire, Yssouf Diabaté, de l’ex- ministre Alcide Djédjé et de l’ex- député de Ouragahio, Abel Djohoré, qui prend ainsi le contrôle du RHDP à Gagnoa, a obtenu 540 voix sur les 882 votants contre 342 voix pour la liste ‘’Dignité et Loyauté’’ du secrétaire départemental sortant, Yacouba Dembele, composée entre autres de Yvette Séa et de Hyppolite Djédjé Bagnon, le fils du coordonnateur régional du RHDP et président du conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon.
On pourrait retenir sans nul doute de cette élection qu’elle est un désaveu cinglant de la base militante au coordonnateur régional qui avait pourtant donné sa caution et sa bénédiction à la liste conduite par Yacouba Dembélé, directeur général de l’Agence nationale de développement de la riziculture (ADERIZ).
« Très satisfait du résultat. Nous savions que nous allions gagner. Mais une élection n’est jamais gagnée d’avance. Nous avons fait une très belle campagne de proximité qui nous a permis de nous rapprocher davantage des militants de base. Mais avant tout, c’est la victoire de la démocratie au sein du RHDP. Donc nous allons bien entendu tendre la main à nos amis qui ont été vaincus pour travailler ensemble pour avoir un RHDP plus fort pour toute la région », a réagi l’ex- ministre délégué à l’intégration africaine, Alcide Djédjé, élu secrétaire départemental du département politique de Bayota- Yopohué.
Les résultats de cette élection auront certainement un impact sur les élections municipales et régionales de 2023. Car désormais à Gagnoa, c’est l’équipe des secrétaires départementaux qui vient d’être fraîchement élue, qui aura la lourde responsabilité du choix des candidats du RHDP à ces élections.
Notons que c’est le groupe scolaire Henriette Dagri Diabaté au quartier commerce qui a servi de cadre pour le choix des responsables locaux du RHDP par des militants mobilisés tôt le samedi matin pour la cause de leur parti.
Guyssoh Kanegnon.