Pour l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de Gagnoa, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo est dans la course sur la liste »Ensemble pour le département de Gagnoa » avec d’autres cadres du RHDP tels l’ex-ministre Alcide Djédjé, Abel Djohore et l’actuel député- maire de la commune de Gagnoa.
A en croire Coulibaly Saidou, conseiller régional du Gôh et porte-parole d’une coalition de conseillers régionaux, tous militants du parti au pouvoir, l’ex- directrice de campagne de l’actuel président du conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon aux dernières élections régionales n’a pas fait le bon choix. Il est monté au créneau le mercredi 20 juillet 2022 lors d’une conférence de presse pour inviter cette dernière et les autres cadres à se ressaisir pendant qu’il est encore temps. Selon lui, tous doivent faire bloc autour du doyen Djédjé Bagnon, coordonnateur régional du RHDP.
« Combien de jeunes de Gagnoa, se reconnaissent dans cette liste qui s’oppose à Bagnon et dont Myss Belmonde est tête de liste ? », s’est interrogé le conférencier. Selon lui, la liste qui mérite d’être soutenue est celle nommée ‘’Dignité et Loyauté’, soutenue par le coordonnateur régional Joachim Djédjé Bagnon et qui est conduite par le secrétaire départemental sortant Yacouba Dembélé, directeur général de l’Agence de développement de la riziculture (Aderiz). Car selon lui c’est- elle qui est proche des militants. Pour Coulibaly Saidou la ministre doit reconnaître qu’elle s’est trompé en tournant le dos à son « père » et se ressaisir. « Madame la ministre Belmonde, rejoignez votre « père » Djédjé Bagnon pendant qu’il est encore temps », a exhorté le conseiller régional.
Pour lui, Gagnoa est une zone sensible, où tout a été fait pour réconcilier les habitants des quartiers essentiellement peuplés des populations venues d’ailleurs, avec leurs tuteurs, autochtones. C’est pour cette raison que monsieur Coulibaly dit déplorer l’attitude de certains intellectuels qui, dès leur nomination, créent des divisions par la volonté de se construire des militants et responsables locaux du parti acquis à leur cause. Selon lui, l’exemple d’Oumé, le deuxième département de la région du Gôh où le coordonnateur a obtenu le consensus, doit être copié par Gagnoa.
<<Pourquoi à Gagnoa, les gens refusent d’échanger pour un consensus », s’est-il interrogé. Tout en invitant les électeurs à faire le bon choix en optant pour la liste ‘’Dignité et Loyauté’’ conduite par le secrétaire départemental sortant, Dembele Yacouba, le conférencier a prévenu. « Nous ne voulons plus de cadres qui, au lieu de nous unir, veulent nous diviser en se créant un clan », a-t-il averti.
A en croire Coulibaly Saidou, les militants doivent faire le choix de la cohésion en choisissant la liste qui a la bénédiction du président Djédjé Bagnon. Le conseiller régional est allé plus loin en invitant le chef de l’état, président du RHDP à mettre de l’ordre dans les rangs des militants de la région du Gôh pour garantir les futures élections locales.
Guyssoh Kanegnon.