Les responsables suspendus de la Télé ivoirienne reprennent leurs postes. Dans un communiqué en date du lundi 16 janvier 2023, la Direction Générale de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a porté à la connaissance de l’ensemble du personnel de la levée de la suspension de leur poste, des trois responsables hiérarchiques cités dans l’incident au Journal Télévisé de 13h du 1er janvier 2023.
Suite à l’incident au Journal Télévisé de 13h du 1er janvier 2023 une commission d’enquête a été mise en place pour permettre de situer les différentes responsabilités de tout un chacun. Ainsi, dans un communiqué rendu public ce lundi 16 janvier 2023, la Direction Générale de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a porté à la connaissance de l’ensemble du personnel que la Commission d’Enquête mise en place relativement à l’incident au Journal Télévisé de 13h du 01er janvier 2023 a rendu les résultats de ses travaux qui ont permis de situer les différentes responsabilités.
A cet effet, poursuit le communiqué, la Direction Générale de la RTI a décidé de la levée de la suspension de leur poste, des responsables hiérarchiques suivants: Madame Dembélé Habiba Épouse Sahouet, Directrice des Journaux d’Information; Monsieur Dalla Diabagaté, Directeur Technique et Monsieur Cissé Inssa, Directeur de la Production TV.
Cette décision a indiqué la note, annule toutes les décisions antérieures et prend effet dès sa signature.
Pour rappel, la suspension de ces trois responsables avait été annoncée le 01 janvier 2023. Il leur était reproché d’avoir diffusé le discours de la fête de l’indépendance du Chef de l’État, Alassane Ouattara, sur une bonne dizaine de minutes en en lieu et place de la rediffusion de son discours du nouvel an.
Fernand Appia