A l’occasion de la 6e édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (SALEA), qui a ouvert ses portes ce jeudi 14 décembre 2023, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a invité les enfants et les adolescents à s’approprier la lecture.
Ils étaient des milliers d’élèves (enfants et adolescents) à prendre d’assaut le Centre sportif culturel et de TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara lors de l’ouverture de la 6e édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (SALEA), qui se tient du 14 au 16 décembre 2023.
Organisée par le ministère de la Culture et de la Francophonie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et les professionnels du livre, la présente édition porte sur le thème « Le livre comme premier cadeau de Noël de l’enfant ».
Selon Mme Gisèle Chatelain, commissaire générale du SALEA, l’objectif fondamental est d’inculquer le goût de la lecture aux enfants. Pour elle, les livres contiennent des trésors inestimables, c’est pourquoi inciter les enfants à l’amour du livre et de la lecture, c’est soumettre à leur esprit un exercice intellectuel. C’est également tracer pour eux les sillons d’un avenir assuré, car lire par le plaisir, c’est révélé être le moteur le plus important des futures chances d’un enfant.
Elle reste convaincue qu’ensemble avec les partenaires, ils élèveront le SALEA à une dimension internationale. A cet égard, elle les a invités à beaucoup d’ardeur et d’abnégation pour un heureux aboutissent de cet objectif. Elle a également exhorté les enfants à prendre d’assaut les stands d’expositions et à participer aux différentes activités.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a souligné que le SALEA tient à cœur à son département qui a comme priorité la promotion de la lecture, du livre et de toute la chaîne du livre. Et ce, au regard de l’émergence des nouvelles technologies.
Pour Mme la ministre, la mobilisation a cette cérémonie démontre que son ministère doit continuer de se battre avec tous les acteurs et professionnels du livre et ne pas baisser les bras parce que les jeunes leur montrent qu’ils ont envie de lire et de soutenir le secteur qui est pourvoyeur et plein d’avenir. Elle a insisté sur le fait que le livre doit être le premier cadeau de l’enfant.
Le SALEA étant fait pour les enfants et les adolescents, Mme Françoise Remarck les a exhortés à aimer les livres et à s’approprier la lecture.
Face à l’évolution technologique et l’avènement de la numérisation, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a souligné que le livre semble prendre moins de place dans la culture des enfants et les piètres performances des enfants à la dictée commande d’inverser cette tendance.
Ainsi, ce salon du livre, en mettant l’accent sur l’un des outils didactique les plus importants du système éducatif participe à la mise en œuvre des recommandations des état généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et contribue à la quête d’une école de qualité.
Le SALEA 2023 a été l’occasion de distinguer des personnalités qui se sont illustrées par leurs actions en faveur du livre, notamment, M. René Yédiéti, PDG de la librairie de France Groupe par ailleurs, professionnel à l’honneur du SALEA 2023. Aussi, le prix de la littérature jeunesse dénommé “Prix, il était une fois” a été décerné par Nimba Édition à Konan Ange Michaël.
Le SILEA 2023 est meublé par des expositions de livres, un atelier de conte et de poésie, un concours de lecture à haute voix, des panels, des échanges entre auteurs et jeune public, des illustrations et une initiation aux arts plastiques.
Fernand Appia