La 2ème édition du Salon Africain (SAF) du Football s’est ouverte ce vendredi 23 juin 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous le patronage du Ministre des Sports, Paulin Claude Danho et le co-parrainage du footballeur international sénégalais, Abdou Diallo. Ce Salon vise à créer un cadre de réflexion pour aider, encourager et structurer les initiatives de développement et de promotion du football Africain. La présente édition de ce grand rendez-vous du football continental est placée sous le sot de l’économie sportive.

Les ministres des Sports de la RDC, de Madagascar, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry ainsi que de nombreux acteurs du football africain prennent part à la 2ème édition du Salon Africain du Football (SAF) dont l’ouverture a eu lieu ce vendredi 23 juin 2023, à Abidjan. Outre son aspect ludique, le football est devenu une véritable industrie créatrice de richesses dont l’Afrique doit en tirer profit. C’est cet aspect économique du football qui est au centre de la réflexion du SAF à travers le thème : << Économie sportive, vision et action pour le football Africain : Cas de la CAN Côte d’Ivoire 2023 >>
Selon le promoteur, Jean Tanguy Yapoidou, cet événement est en phase d’atteindre les objectifs fixés, ceux de poser les bases de réflexions positives pour aboutir au développement du football africain à travers les acteurs venus de tous les systèmes du football continental à savoir les entraîneurs, les présidents de fédérations, les footballeurs, les agents de joueurs, les équipementiers, etc.
La seconde édition du SAF, a-t-il rappelé, va aborder des thèmes spécifiques sur le développement du football africain ; notamment, le marketing sportif, la formation, le management pour la professionnalisation des clubs africains, le football féminin, etc.
Invité d’honneur à ce Salon, André Hajaresempa, Ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar a signifié que son pays s’active à mettre en œuvre tous les moyens et ne cesse d’innover en matière d’accompagnement et de formation au profit de la jeunesse. << Notre ambition est de réussir à faire émerger les différents talents de ces jeunes par le biais du sport, la pratique et l’éducation sportive, contribuant ainsi au développement de notre pays >>, a-t-il souligné.
A travers cet événement, il entend nouer et tisser des liens de coopération et de partenariat entre Madagascar et la Côte d’Ivoire principalement, mais également avec les autres pays présents au Salon.
Le footballeur international Sénégalais Abdou Diallo a pour sa part, traduit sa joie de participer à ce Salon qui traite du développement du football africain. « Quand j’ai été sollicité pour la 2ème édition du Salon Africain du Football, j’ai tout de suite accepté, car il me tient à cœur d’apporter mon soutien au développement du football en Afrique, mais aussi d’apprendre des autres >>, a-t-il déclaré.
Pour le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, ce salon existe pour donner de la réflexion. Il est une lucarne qui permet de promouvoir le football africain en tant que discipline sportive à fort potentiel capable de porter le développement de la filière sportive africaine. << Le Sport a cessé d’être simplement source de loisir pour devenir une véritable industrie source de création de richesse. L’Afrique ne doit pas passer à côté de cette opportunité surtout que nous avons des talents. Il nous faut investir dans le sport >>, a-t-il soutenu.
Outre les infrastructures sportives dont disposent désormais les pays africains, le Ministre des Sports a jugé nécessaire d’encadrer les sportifs et la pratique sportive, mais surtout de créer un écosystème qui puisse favoriser et développer la pratique du sport. De ce fait, il a encouragé la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à faire en sorte que les académies soient structurées et organisées, mais que tous les investissements réalisés puissent permettre d’organiser un championnat de très haut niveau et que la compétition soit bien encadrée.
Le ministre Paulin Claude Danho a rappelé que le gouvernement ambitionne de faire du Sport l’un des leviers importants dans la production du PIB de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette perspective que le pays veut faire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, un événement de grande envergure.
A noter que le Salon du Football Africain se tient du 23 au 24 juin 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Des panels, des expositions et animations grand public en continu sont au programme de cet événement.
Fernand Appia