Ce jeudi 05 octobre 2023, M. Jean Eudes Pokou, Directeur de la Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle a procédé à l’ouverture officielle de la 3ème édition du Salon du Cinéma O’Feminin. Ce salon se veut une vitrine de promotion des compétences des femmes de l’industrie cinématographique en Côte d’Ivoire.
<< Cinéma, comment s’ouvrir au monde et créer son réseau >>, c’est sous ce thème que s’est ouvert au Palm Club hôtel, la 3ème édition du Salon du Cinéma O’Féminin. A l’occasion, la Promotrice, Mme Rita Ambeu a rappelé que par essence, la Côte d’Ivoire est un pays de culture qui a contribué au succès de nombreux artistes et acteurs africains. Le pays dispose également de ressources humaines compétentes dans le secteur du cinéma, des équipements de qualité ainsi qu’une administration forte.
Au regard de tous ces atouts, Mme Rita Ambeu estime que c’est avec foi et détermination que bientôt le monde comptera la Côte d’Ivoire parmi les grandes nations du cinéma. << Nous avons foi en notre cinéma, le cinéma qui nous raconte. Nous avons foi en la vision des autorités ainsi qu’au pays qui doit devenir la destination privilégiée de tournage en Afrique et une terre de cinéma >>, a-t-elle indiqué.
Pour la réalisation de cette conviction qu’elle partage, la promotrice a invité les actrices du secteur du cinéma à puiser dans leur esprit de guerrière pour apporter beaucoup plus au cinéma en synergie avec les hommes. Elle a invité les participants à prendre une part active à toutes les activités afin de donner ensemble une nouvelle trajectoire au cinéma ivoirien.
Représentant la Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Jean Claude Eudes Pokou, Directeur de la Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle a félicité Mme Rita Ambeu pour l’organisation de cet événement qui promeut le cinéma ivoirien et particulièrement les actrices du secteur. Ce salon, dira-t-il, est une opportunité pour l’ensemble des parties prenantes du secteur du cinéma de réfléchir et travailler main dans la main pour faire avancer le cinéma ivoirien.
En dépit des difficultés que rencontre le secteur, Eude Tokou pense que le cinéma ivoirien est en marche et se fait remarquer. Et ce, sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de la Francophonie qui a mis en place des politiques et des plans d’actions, notamment, la création des structures comme l’Office Nationale du Cinéma, l’école du cinéma, l’initiation des formations ainsi que la mise à disposition de fonds pour soutenir le secteur.
Il a appelé l’ensemble des acteurs à non seulement travailler en synergie, mais surtout à se poser les bonnes questions pour transformer le cinéma ivoirien en une vraie industrie qui fait vivre.
Invitée d’honneur à cette 3ème édition, la scénariste et burkinabè, Apolline Traoré s’est réjoui du choix porté sur sa personne, avant de relever que la passion est la clé et la base du métier de cinéma.
Ella a conseillé aux jeunes de ne pas rentrer dans le cinéma s’ils ne sont pas passionnés. << N’entrez pas dans le cinéma si vous voulez juste passer à la télé, mais rentrez si vous êtes passionné et prêt à marcher des kilomètres pour faire un film >>, a recommandé Apolline Traoré.
En marge de la cérémonie d’ouverture du Salon du Cinéma O’Feminin, s’est tenu un panel sur le thème principal du Salon qui refermera ses portes le samedi 07 octobre 2023.
Fernand Appia