Le séminaire bilan du Ministère l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité s’est tenu le mercredi 21 décembre 2022 dans la salle de Conférence de l’UGP à Cocody. Présidant la cérémonie d’ouverture du Séminaire, le ministre Bouaké Fofana, a appelé ses collaborateurs à un examen sans complaisance des activités menées au cours de l’année 2022. Selon lui, l’année 2023 devrait voir réalisés de nombreux projets et réformes en lien avec l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la salubrité.
<< L’année 2023 est une année de nombreux défis>>, a souligné le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, lors son discours d’orientation à l’occasion du séminaire bilan de son département qui s’est ténu le 21 décembre 2022. Le Ministre a de ce fait, indiqué que pour cette année, plusieurs réformes sont attendues. Au nombre de celles-ci, figure la réforme de l’Office National de l’Eau potable, celle de la gestion des Fonds sectoriels de l’Hydraulique urbaine (FNE, FDE), la révision du contrat d’affermage du service de distribution publique urbaine d’eau potable, la stratégie nationale de l’assainissement et du drainage, ainsi que le Code de l’Hygiène et de la Salubrité, ou celui de l’assainissement et du drainage.
Il a par ailleurs fait cas de plusieurs projets à impact direct sur les populations couvrant les secteurs eau, assainissement et salubrité qui connaîtront soit un aboutissement ou du moins une grande accélération. A ce titre, il a indiqué que plusieurs châteaux seront construits, des Pompes à Motricité Humaine (PMH) réparées ou remplacées.
En termes d’assainissement et de salubrité en particulier, le ministre a cité le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) qui s’étendra sur Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur comme Grand-Bassam, Korhogo, Yamoussoukro, Ferkessédougou, Sinématiali, Guiglo, Duékoué, Bloléquin etc.
Par ailleurs, il a signifié que le Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et de Drainage de la ville d’Abidjan (PADSAD), le Projet d’Amélioration de la Gestion des Matières de Vidange (PAGEMV) ou encore le projet de latrinisation des écoles et des ménages en milieu rural connaîtront un bond en avant et d’autres seront lancés en 2023. Il s’agit entre autres du Programme d’Appui à la Sécurité de l’Eau et de l’Assainissement (PASEA), la construction de deux barrages écrêteurs.
Au terme de ce séminaire bilan qui s’est achevé le jeudi 22 décembre 2022. Il est ressorti que le ministère a enregistré de belles performances en 2022. Les réformes énumérées par le ministre Bouaké Fofana visent à mettre en œuvre les conclusions du Séminaire gouvernemental tenu les 12 et 13 novembre 2022, à Yamoussoukro.
Fernand Appia (Minhas)