Ce samedi 07 octobre 2023, s’est déroulé au Parc des Expositions d’Abidjan, la cérémonie de clôture de la 6ème édition du Salon International de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA). Présidant cette cérémonie, le Premier ministre, Patrick Achi a souligné que ce SARA 2023 démontre que les pays africains peuvent atteindre une souveraineté alimentaire pleine et entière et qu’ils peuvent produire puis transformer chez eux leurs richesses et les exporter.
Après 10 jours d’échanges et de partage entre acteurs du secteur, l’édition 6 du Salon International de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) refermera définitivement ses portes le dimanche 08 octobre 2023.
A l’occasion de la cérémonie de clôture qui s’est tenue ce samedi 07 octobre 2023, le Premier ministre Patrick Achi, s’est félicité du succès et des résultats enregistrés de cette 6e édition du SARA et s’est réjoui de la diversité et de la qualité des exposants et des intervenants. << L’ampleur et la qualité de la mobilisation à cette édition du SARA marque l’engagement et la détermination de tous pour une agriculture moderne, innovante et résiliente face au choc interne et externe >>, a-t-il affirmé.
Pour le Chef du gouvernement, cet événement vient une fois encore démontrer le potentiel de l’agriculture ivoirienne, le potentiel de ses terres, le potentiel des femmes et des hommes qui y travaillent. Ce SARA 2023, dira-t-il, a mis en lumière de grandes perspectives pour une agriculture africaine modernisée, plus productive, respectueuse de l’environnement, mieux intégrée dans les chaînes de valeur mondiales.
Il a également démontré que les pays africains peuvent atteindre une souveraineté alimentaire pleine et entière et qu’ils peuvent produire puis transformer chez eux leurs richesses et les exporter. « L’Afrique n’a pas vocation à être simple fournisseur de produits agricoles. Oui, les pays africains doivent produire, transformer et consommer leurs richesses et les exporter. Car la réussite de la transition des économies africaines vers davantage de transformation locale relève d’un impératif catégorique », a indiqué Patrick Achi.
Pour le Chef du gouvernement, cet événement vient une fois encore démontrer le potentiel de l’agriculture ivoirienne, le potentiel de ses terres, le potentiel des femmes et des hommes qui y travaillent. En ce qui concerne les jeunes, Patrick Achi a souligné qu’avec la volonté politique tous les moyens sont disponibles pour que les jeunes mêmes n’ayant pas une expérience particulière, en quelques semaines de formation puissent véritablement s’insérer dans le tissu agricole.
Pour finir, il a salué les agriculteurs dont le courage et la persévérance font dans le monde la renommée de la Côte d’Ivoire. Il a également encouragé le secteur privé pour l’implantation forte et indispensable pour la transformation des matières premières tant pour la consommation locale que pour les exportations.
Le Chef du gouvernement a dit être convaincu que les techniques durables et innovantes utilisées par le pays invité d’honneur (Pays Bas) pour devenir 2ème exportateur de produits agricoles du monde ont été une source d’inspiration pour tous les participants du salon.
Au cours de cette cérémonie, les trois lauréats du Concours Hackathon ont été récompensés. Il en est de même pour les Ministres Kandia Camara, Kaba Nialé, Souleymane Diarrassouba, Mariatou Koné, Koffi N’Guessan et Kacou Adom Léon ont été décorés dans l’ordre du mérite agricole. Cette distinction a été également attribuée à une trentaine d’acteurs.
Fernand Appia