Les Néyo, un peuple localisé au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, en bordure de l’océan atlantique, dans la région du Gbôklè, étaient en fête toute la semaine du 15 au 22 août 2022.
« Â Djâhîn festival », occasion de promotion de la culture et de la civilisation Néyo est l’évènement qui a réuni les filles et fils Néyo de la région du GbôKlê. Cette année se tenait la quatrième édition de ce festival qui s’est déroulée sur une semaine, du 15 au 22 août 2022.
Ce sont plusieurs milliers de festivaliers venus des 24 villages Néyo et de la diaspora qui se sont donné rendez-vous dans le village balnéaire de Gôdè-Goviadou. Organisé par la structure « Néyo et Fier », cette 4ème édition de  Djâhîn festival avait un chronogramme d’activités bien garni. Des concours de danses traditionnelles, des matchs de football, des concours culinaires et gastronomiques, des concours de beauté (Namawron-Namagnon), etc. «  Djâhîn est un état d’esprit qui met en avant la culture Néyo », dira Rufin Nouma, le Commissaire Général du festival.
Cette édition d’Â Djâhîn festival était placée sous le parrainage de Jeannot Ahoussou, le Président du Sénat de Côte d’Ivoire. Empêché, c’est M. Alain Kokotré, Sénateur de la région du Gbêkê qui l’a représenté. Dans ses propos, Alain Kokotré n’a pas omis de montrer sa « satisfaction quant à l’organisation et la réussite d’une telle fête qui met en exergue les valeurs socioculturelles du peuple Néyo ». Il a aussi lancé un message aux autres peuples de la région du Gbôklè à continuer dans cette dynamique. Car, selon lui, la culture est « gage de développement et de rassemblement ».
 Djâhîn festival, pour sa troisième édition en 2021, s’était également tenu dans le mois d’août. Et c’est le village Néyo de Niézéko qui avait été choisi pour abriter les festivités.
Amédée GBAZO