La Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI) vient de transférer ses activités à Atlantic Financial Group Bank Côte d’Ivoire (AFG Bank CI), ce vendredi 29 décembre 2023. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présidé la cérémonie de passation de charges entre ces deux institutions bancaires, à la salle Abissa de Pullman Hôtel -Plateau.
Intervenant, le ministre a indiqué que la nature de cette opération permet à la BPCI de transférer ses actifs réévalués ainsi que son passif à AFG BANK CI, dégageant ainsi des plus-values converties en actions au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire pour une valeur de 35.6 milliards FCFA, cédés à AFG.
« Au-delà de ses caractéristiques techniques, cette opération permettra à la nouvelle entité de renforcer l’inclusion financière et de préserver ses emplois », a-t-il souligné. Et de préciser que la présente cérémonie revêt un intérêt particulier pour le Gouvernement ivoirien, car elle s’inscrit dans la dynamique de croissance économique de notre pays.
A cet effet, le ministre des Finances et du Budget est revenu sur les réformes initiées par le gouvernement afin de dynamiser le secteur financier. Il s’agit entre autres de la mise en place d’une Stratégie de Développement du secteur et de la restructuration des banques publiques.
Aussi, a-t-il relevé que le marché bancaire ivoirien est en constante évolution du fait de l’accélération de l’innovation notamment en lien avec le digital, l’intensité concurrentielle grandissante dans tous les compartiments de marché, et de l’augmentation du niveau d’exigence des clients.
« A ce titre, le rapport 2021 sur la situation de l’inclusion financière indique que le taux de bancarisation strict est passé de 19,0% en 2020 à 21,8% en 2021, le taux de bancarisation élargi est ressorti à 42,4% contre 39,6% en 2020, et le taux global d’utilisation des services financiers s’est situé à 67,2% contre 63,7% un an auparavant », a confié l’émissaire du gouvernement. Avant de déplorer qu’en dépit de cette bonne dynamique, les performances du secteur sont en deçà de celles du Maroc, l’Afrique du Sud et du Kenya.
C’est pourquoi, a-t-il confié, lors de la session du 21 décembre 2023 à Cotonou, le Conseil des ministres de l’UMOA a décidé de doubler le capital social minimum des banques la faisant passer de 10 milliards à 20 milliards de francs CFA. Ce, en vue de renforcer la résilience du secteur bancaire et répondre aux besoins croissants de financement auxquels font face les pays de l’Union.
Sur ce point, le ministre a invité le secteur bancaire ivoirien à promouvoir les instruments innovants comme le e-banking et exhorté l’AFG Bank CI à intégrer la BRVM pour une dynamisation plus accrue du marché financier régional.
Le président du Conseil d’Administration de AFG Bank Côte d’Ivoire, M. Léon Konan, a assuré les employés de la Banque populaire de Côte d’Ivoire que les emplois seront préservés.
Pour sa part, le président du Conseil d’Administration de la BPCI, Aguié Amaffon Germain, a félicité la direction et les équipes de la banque pour les résultats obtenus avec le plan de restructuration réalisé à 90%.
Notons qu’AFG Bank CI est la sixième filiale bancaire de AFG Holding, qui est un groupe financier panafricain exerçant dans les domaines de la Banque et de l’assurance.
SERCOM MFB