Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sur toutes ses formes, la Direction Générale de la Police Nationale procédera au lancement de l’opération épervier 8, le jeudi 24 novembre 2022, à 14 heures, à l’espace Sorbonne du plateau.
La police nationale a annoncé le lancement de l’opération épervier 8, le Jeudi 24 novembre, à 14 heures, à l’espace Sorbonne du plateau. Cette opération est une manœuvre de sécurisation de grande envergure initiée par la Direction Générale de la Police Nationale , intervenant de façon ponctuelle pour répondre à un besoin de sécurité .
Elle vise plusieurs objectif notamment, la destruction des fumoirs, le démantèlement des gares anarchiques, la lutte contre les enfants en conflit avec la loi, la lutte contre l’incivisme et l’incivilité, a lutte contre l’insalubrité, les bouclages et rafles. A cela s’ajoute la traque des délinquants, l’éradication du phénomène des « Gnambros », la lutte contre la violence en milieu scolaire et universitaire, la lutte contre les vendeurs ambulants, le contrôle des moteurs à deux roues et tricycles et la lutte contre la débauche sexuelle. Elle portent également sur la prévention des accidents de la circulation, la sécurisation des frontières, la régulation et la fluidité de la circulation.
La réussite d’une telle opération nécessite davantage la collaboration des populations avec les forces de l’ordre en leur fournissant des renseignements utiles pour faire face aux menaces terroristes et à toutes les velléités d’attaque.
Pour rappel, dans le cadre du déploiement de l’Opération « Épervier 7 », plus de 3 000 agents de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) avaient été mobilisés à Abidjan et sur toute l’étendue du territoire national. Elle avait été lancée le jeudi 16 septembre 2021 à Yopougon (Abidjan).
Le bilan de cette opération présenté par la direction générale de la Police ivoirienne, le vendredi 16 septembre 2022, à la préfecture de police d’Abidjan fait état de 263 fumoirs visités et détruits, 426 personnes interpellées dans les fumoirs, 3127 personnes raflées, 930 kg de cannabis saisis, 637 de Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiés (plaquettes) saisis, 1368 de Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiés (comprimés) saisis 02 armes à feu saisies et 104 gares anarchiques démantelées.
Fernand Appia