Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR), le gouvernement a pris des mesures urgentes. Il a annoncé par la même occasion, l’accélération du volet sensibilisation et répression, en vue de réduire l’incivisme routier. Une décision annoncée le mercredi 18 janvier 2023 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres.
Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, en Côte d’Ivoire, le nombre des accidents de la circulation routière est estimé à 46 accidents par jour à fin 2022. Aussi, Kouakou Étienne, Directeur de la Coordination des Transports Terrestres et des Relations Extérieures de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) avait-il déclaré le 17 janvier 2023, lors de la tribune d’échanges et d’information <<Tout savoir sur >>, que les accidents de la route coûte 3% du PIB, en plus des pertes en vies humaines.
Une situation critique qui appelle donc à la prise de mesures urgentes. Ainsi, lors du Conseil des ministres, du mercredi 18 janvier 2023, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Conseil a instruit le ministre des Transports, Amadou Koné et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre des mesures urgentes.
A ce titre, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les mesures arrêtées sont, entre autres, l’institution d’une semaine de sécurité routière du 03 au 10 de chaque mois sur le reste de l’année 2023, l’extension de la vidéo verbalisation aux axes routiers interurbains accidentogènes et l’acquisition urgente de radar mobile en attendant l’installation complète du système de transport intelligent.
Ensuite, l’opérationnalisation du tribunal de simple police en vue de réprimer efficacement les infractions routières et d’améliorer la sécurité sur les routes. Enfin, l’acquisition supplémentaire d’éthylotests à l’usage des forces de sécurité, le lancement du permis à points et le renforcement de la signalisation routière sur les axes routiers accidentogènes.
Ces mesures, a en croire Amadou Coulibaly, visent à accélérer et renforcer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) en cours depuis 2021 dans son volet sensibilisation et répression.
Pour rappel, la SNSR 2021-2025 vise à réduire de 50 % le nombre des tués sur les routes d’ici 2030 et de 25 % d’ici 2025. Ce qui va garantir un tant soit peu la sécurité routière.
Fernand Appia