Le Ministère des Transports procédera le vendredi 3 février 2023, au démarrage de la semaine de la sécurité routière. Cette activité aura lieu du 3 au 10 de chaque mois pendant un an sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera axée sur la sensibilisation des automobilistes et sur les règles de la sécurité routière afin qu’ils se mettent en règle.
Dans le cadre de la poursuite de la stratégie Nationale de Sécurité Routière pour la période 2021-2025 ayant permis de mettre en œuvre la vidéo-verbalisation et bien d’autres dispositifs pour lutter contre l’incivisme sur les routes, le Ministère des Transports faisant droit aux dernières mesures prises par le gouvernement, procédera le vendredi 3 février 2023, au lancement de la semaine de la sécurité routière. Cette activité aura lieu du 3 au 10 de chaque mois sur toute l’année, partout en Côte d’Ivoire.
La semaine de la sécurité routière figure au nombre des mesures prises par le gouvernement lors du conseil des ministres du 18 janvier 2023. D’après le ministre Amadou Koné, Elle sera axée sur la sensibilisation des automobilistes sur les règles de la sécurité routière de sorte qu’ils se mettent en règle.
«On en profitera pour sensibiliser sur par exemple, la question de la mutation des véhicules. Car le simple défaut de mutation est une infraction pénale, un délit, aussi bien pour l’acheteur que le vendeur. Nous allons enfin sensibiliser sur les facilitations d’obtention de la nouvelle plaque d’immatriculation et les frappes à froid. Désormais le numéro de la plaque d’immatriculation sera lié à la carte grise mais également au propriétaire du véhicule. Nous allons pour cela migrer progressivement vers de nouvelles plaques d’immatriculation sécurisées, lisibles et durables» a-t-il expliqué.
La semaine de la sécurité routière aura lieu du 3 au 10 de chaque mois pendant un an. Elle va s’opérer avec les services qui sont rattachés au ministère des transports. Il s’agit de la gendarmerie, la police nationale, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) et l’Office de la Sécurité Routière (OSER).
Comme pour la première phase de la stratégie nationale de sécurité routière réalisée entre 2021 et 2022, le ministère va déployer dispositif terrain et communication. Ainsi, toutes les grandes artères du pays seront placardées avec des affiches et flyers. Ces dernières vont informer les usagers de la route à travers les slogans « Stop à l’incivisme» et «Respectez la limitation de vitesse».
A travers le slogan «stop à l’incivisme» le ministère des transports entend sensibiliser sur l’utilisation des nouvelles plaques d’immatriculation lisibles et non fantaisistes, le dispositif d’éclairage nocturne à l’avant et à l’arrière du véhicule, la conformité du numéro de la plaque d’immatriculation avec le numéro inscrit sur la carte grise ou encore la mise à contribution du numéro gratuit 1302, pour toute information complémentaire.
Également, par le slogan «Respectez la limitation de vitesse», le ministère des transports veut prévenir sur la conduite à tenir en agglomération, sur les routes nationales et les autoroutes en matière de limitation de vitesse. Celà pour renforcer le dispositif de panneaux de signalisation et des caméras de surveillance et de vidéoverbalisation surtout sur les axes accidentogènes.
Pour donner le ton, dès le mercredi 1er février 2023, une série de spots télé et radio, ainsi que des publications dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux viendront compléter la sensibilisation sur le terrain.
Avec la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière qui intègre désormais la semaine de la sécurité routière, le ministre du transport Amadou Koné s’est fixé pour objectif de réduire de 50% le nombre de tués en 5 ans, recycler les chauffeurs mal formés, réduire les accidents sur les axes accidentogènes et sensibiliser les chauffeurs de 2 et 3 roues au respect des mesures de sécurité routière.
Fernand Appia