La 4ème édition de la semaine de la sécurité routière a été lancée, le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan. La présente édition sera marquée par une sensibilisation de proximité sur l’ensemble du territoire national, a affirmé le conseiller technique du ministre des Transports, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Étienne Kouakou.
Le conseiller technique du ministre des Transports, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Étienne Kouakou a lancé ce mercredi 03 mai 2023, la 4ème édition de la semaine de la sécurité routière. A l’instar des éditions précédentes, la 4e édition qui se déroule du 03 au 10 mai sera essentiellement marquée par une sensibilisation de proximité sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, des postes de sensibilisation seront tenus dans les principales villes du pays et sur les axes accidentogènes identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025. Il est question des axes Abidjan-Aboisso-Noé, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Yamoussoukro-Ouangolo et Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa.
Une équipe de sensibilisation sera déployée dans la région du Sud-Comoé à la rencontre du comité local de sécurité. Tout comme dans la région de l’Indénié et du Djuablin. Objectifs, sensibiliser les populations à prendre le relai des actions et mesures prévues par le gouvernement pour l’amélioration de la sécurité routière et lutter contre l’incivisme routier.
Le conseiller technique a souligné que les actions de sensibilisation seront axées sur les infractions récurrentes. A savoir l’excès de vitesse, l’usage du téléphone en situation de conduite, non port de ceinture de sécurité, conduite, la conduite en état d’ivresse, etc. Et de relever que la sensibilisation sera également accrue en saison des pluies.
Étienne Kouakou a rappelé que l’institution de la semaine de la sécurité routière vise à améliorer le comportement des usagers sur les routes afin de réduire les accidents.
A noter que cette semaine nécessitera la mobilisation des personnels des forces de sécurité, des agents du ministère des Transports, les organisations de la société civile et des ONG exerçant dans le domaine.
Fernand Appia (Gouv.ci)