M.Yousty Sylla avec son projet Bassa Kéré’Gbé a remporté le concours de pitch de la première édition du Salon international du contenu de l’audiovisuel d’Abidjan (SICA). Une somme de 10 millions lui a été remise ce mardi 21 novembre 2023, lors de la cérémonie de clôture.
La première édition du Salon international du contenu de l’audiovisuel d’Abidjan (SICA) a été marquée par l’organisation d’un concours de pitch. Ce concours qui offre un soutien financier et un accompagnement adapté au lauréat pour la réalisation de son projet de production de contenus a été remporté par M. Yousty Sylla avec son projet Bassa Kéré’Gbé. Il a reçu un chèque de 10 millions de F CFA des mains du ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly et du ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck.
Après son sacre, Yousty Sylla a laissé entendre que pour lui, le plus important ce n’est pas l’enveloppe de 10 millions de F CFA, mais c’est une opportunité qui lui est offerte pour avoir des partenaires et de rencontrer les hommes du monde.
Par ce résultat, dira-t-il, l’univers de l’écosystème audiovisuel saura qu’il y a un projet en Côte d’Ivoire qui est mûri et qui a besoin d’être financé.
Tout en remerciant l’État de Côte d’Ivoire, les ministères de tutelle et l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) qui lui ont permis de remporter ce prix, Yousty Sylla a fait savoir que ce premier financement acquis montre le sérieux et l’importance du projet. Toutefois, il espère que d’autres soutiens viendront pour lui permettre de réaliser son projet.
Bassa Kéré’Gbé est une incursion dans l’univers des usuriers, ces personnes qui représentent un cancer pour les salariés en Côte d’Ivoire. Pour le lauréat, c’est un sujet difficile à aborder du fait que les menaces sont fréquentes.
C’est également un milieu gangrené par la corruption, le maraboutage, le fétichisme et qui très souvent attirent la peur des reporters, des journalistes et des cinéastes qui veulent y entrer. Cependant, à travers son projet, il a pu faire une incursion dans ce milieu afin de permettre aux populations d’être vigilantes et d’amener les autorités à jeter un regard sur cet univers.
Le Concours de pitch a été accompagné par l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM).
Fernand Appia