Du lundi 21 au jeudi 23 novembre 2022, les points focaux archives du Ministère du Plan et du Développement étaient en atelier de formation sur l’utilisation du Système Intégré de Gestion Electronique des Documents (SIGED). Cette formation a donné aux points focaux les capacités techniques sur la Gestion Electronique des Documents (GED) à travers des modules. Elle s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Informatique, de la Documentation et des Archives.
Ils étaient plus d’une trentaine de personnes constitués essentiellement des archivistes et informaticiens issus de toutes les structures du Ministère qui se sont appropriés le Système Electronique des Documents. Ils étaient réunis du lundi 21 au jeudi 23 novembre 2022, à la salle de conférence de la Direction de l’Informatique, de la Documentation et des Archives dans le cadre d’un atelier de formation sur l’utilisation du Système Intégré de Gestion Electronique des Documents (SIGED). Concrètement, il a permis aux participants de maîtriser les nouvelles fonctionnalités du SIGED. Et ce, à travers des modules théoriques et des cas pratiques.
Cet atelier est une réponse aux recommandations faites lors des ateliers d’Adzopé relativement aux renforcements de capacités de façon continue des agents. A terme, ces points focaux auront pour rôle d’appuyer toutes les structures du Ministère du Plan et du Développement, à l’organisation électronique des documents.
A l’emtame de cet atelier, Hien Toto Jean Paul, Directeur de l’Informatique, de la Documentation et des Archives, a salué la présence effective de l’ensemble des points focaux. Il les a également invité à faire de ces 72 heures de formation, un moment de partage de connaissance dudit système.
Pour rappel, le SIGED permet d’exploiter l’ensemble des documents stratéques au format numérique et simplifie le travail au quotidien. Il permet l’harmonisation des processus dans l’entreprise, la centralisation des informations, l’amélioration de la collaboration entre les services et facilite l’accès à l’information aux collaborateurs.
Fernand Appia