Simone Ehivet Gbagbo s’est rendue chez Pascal Affi N’Guessan, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), accompagnée par la Direction du Mouvement des Générations Capables (MGC). C’était le jeudi 15 décembre 2022, au siège du Fpi. Il s’agissait pour Simone Ehivet Gbagbo de remercier le FPI pour sa présence à l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui a porté sur les fonds baptismaux le MGC. Les deux personnalités politiques ont aussi échangé sur la situation nationale et sur ce qu’ils pourront faire ensemble.
Le jeudi 1er décembre 2022, Simone Ehivet Gbagbo s’est rendue chez le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessanà son siège, ce jeudi 15 décembre 2022. Après avoir été accueilli par le Président du FPI, la Présidente du MGC a fait savoir que sa visite est initiée pour remercier le FPI pour sa présence fort significative à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui a transformé le mouvement citoyen en parti politique. «Nous avons été très touchés par ce déplacement impressionnant. Nous sommes des partis politiques de la même obédience. Nous sommes des partis de gauche issus de la social-démocratie. A ce niveau, nous pouvons faire des choses ensemble. », a expliqué la Présidente du MGC.
Pour cette toute première rencontre du genre avec le FPI, toutes les actualités du pays n’ont pas été passées au peigne fin. Cependant, relativement à la constitution d’un front unis, le Dr Simone Ehivet Gbagbo a fait savoir que cette éventualité n’est pas à l’ordre du jour. «Il faudra qu’on s’asseye et qu’on en parle mais nous n’en sommes pas encore là », a-t-elle indiqué. Elle a également ajouté que les alliances sont inhérentes à la vie de tout parti. Elles sont toujours le résultat d’une réflexion, d’une analyse où l’on pèse le pour et le contre.
«Le FPI est un parti que j’ai contribué moi-même à créer. Si donc nous sommes des partis ennemis, ce serait vraiment dommage. Maintenant, je suis d’un autre parti. On va voir s’il y a un chemin à faire ensemble ou pas. », a affirmé la Présidente du MGC.
Pour sa part, Pascal Affi N’Guéssan a insisté sur l’importance de s’unir pour développer le pays. Selon lui, la Côte d’Ivoire a de fortes potentialités économiques mais qui n’arrivent pas à être transformer tout cela à cause des difficultés à s’unir. <<C’est au regard de celà et surtout dans la dynamique de ce combat que nous avons tenu à être présents à la cérémonie qui a porté ce parti sur les fonds baptismaux>>, s’est justifié le Président du FPI.
Pour finir, Pascal Affi N’Guéssan a espéré que d’autres viendront pour voir comment oeuvrer ensemble, de façon décisive, à l’évolution de la vie politique du pays.
A noter que l’entretien entre ces deux personnalités politiques a duré une demi-heure. Avant la rencontre du Président Pascal Affi N’Guéssan, Simone Ehivet Gbagbo avait rencontré le Président Éric Kahe de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD). Le jeudi 22 décembre 2022, ce sera au tour de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Boni Danièle Claverie de recevoir le MGC.
Fernand Appia