La Présidente Pulchérie Gbalet d’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), une plateforme de la société civile ivoirienne est au Mali.
Deux raisons principales justifient le déplacement de celle qu’on surnomme « femme-garçon » au Mali.
En effet, arrivée au Mali depuis le mercredi 27 juillet 2022, l’une des représentantes de la société civile ivoirienne y est pour des rencontres. Selon ce qu’elle a, elle-même annoncé via sa page Facebook ce vendredi 29 juillet 2022.
L’une des raisons du voyage de Pulchérie Gbalet du côté du Mali, est d’avoir un entretien avec les responsables de la société civile malienne.
Dans un contexte où le peuple malien est en proie au terrorisme et récemment aux sanctions de la CEDEAO, Pulchérie Édith Gbalet veut s’enquérir des réalités sociales du peuple malien.
L’autre raison qui amène la présidente de l’Aci au Mali est de rencontrer les autorités de la Transition. Avec lesquelles, elle devra discuter de la détention des 49 militaires ivoiriens, arrêtés depuis le dimanche 10 juillet 2022.
En fait, l’objectif que vise Pulchérie en abordant cette question des 49 soldats ivoiriens avec la Transition est de vouloir « rassurer leurs familles et amis », a déclaré la patronne d’ACI.
Pour rappel, Pulchérie Édith Gbalet est une femme ivoirienne. Elle a fait ses études supérieures à l’Université de Bouaké d’où elle est sortie avec un DEA en Sociologie.
Aujourd’hui Pulchérie Gbalet est une figure de proue de la société civile en Côte d’Ivoire.
On se souvient, Pulchérie Édith Gbalet avait été très active dans la lutte contre la candidature d’Alassane Ouattara en 2020.
Elle avait été dans la foulée arrêtée et jetée en prison en août 2020.
Libérée depuis avril 2021, rien ne semble désormais ébranler l’activiste des droits de l’homme qui continue à faire parler d’elle.
Amédée GBAZO