Ils sont tous à la retraite. Des agents des Eaux et forêts des topographes, des boussoliers, des sylviculteurs, des chauffeurs et autres. Ils ont exercé de différentes tâches à la Société de développement des forêts (SODEFOR). Aujourd’hui, beaucoup sont à la retraite depuis 2015. Tous n’ont pas bénéficié de l’augmentation des 0,8 % d’augmentation de SMIC du Chef de l’État en 2015.
À la date du 1er janvier 2015, par la volonté du président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, le SMIC a augmenté de 0,8 % pour les travailleurs. Malheureusement, certains agents de la SODEFOR n’ont pas bénéficié de cette augmentation faite par le président de la République. Toutes les démarches effectuées auprès du directeur général de la SODEFOR sont restées vaines.
À la retraite pour la plupart depuis 2015, ils continuent de faire des démarches pour réclamer leur dû : « Nous sommes à la retraite aujourd’hui, nous continuons de réclamer cette augmentation auprès de la direction générale de la SODEFOR », affirme Kouassi Loukou, ex-boussolier. « Je souffre du diabète et j’ai des rendez-vous à l’hôpital alors que nous devons faire des démarches pour ce dû. C’est une grande difficulté pour nous », poursuit-il.
Pour Odette Kouassi, ex-secrétaire, le directeur général de la SODEFOR doit comprendre les préoccupations des agents. « Nous avons passé pour certains 20 ans pour d’autres 30 ans à la SODEFOR. S’il y a une augmentation quelconque pour les agents, nous devons aussi profiter ».
« Nous voudrions à travers cette déclaration que le président du conseil d’administration et le directeur général pensent à la vie des retraités que nous sommes pour nous rendre justice », a conclu Ekissi Honoré, ex-Topographe à la SODEFOR.
Djeckou Desylva