Avec plus de 20 ans de carrière dans à la fonction de Commissaire du Gouvernement, le Magistrat Contre-amiral, Ange Kessi Kouamé, veut laisser sa trace à travers son œuvre « L’impact des décisions de justice sur la gestion des ressources humaines dans les forces armées de Côte d’Ivoire ». Parue aux éditions Kamit, cet ouvrage se veut être un faisceaux de lumière sur les procédés légaux en vigueur en ce qui concerne la gestion des ressources humaines dans les forces armées ivoiriennes. La ceremonie de présentation officielle et de dedicace de cet ouvrage est intervenue ce mercredi 30 novembre 2022, à l’État-major des armées de Côte d’Ivoire.
La ceremonie de présentation officielle et de dedicace du livre « L’impact des décisions de justice sur la gestion des ressources humaines dans les forces armées de Côte d’Ivoire », du Magistrat Contre-amiral, Ange Kessi Kouamé, Commissaire du Gouvernement, a eu lieu ce mercredi 30 novembre 2022, à l’État-major des armées de Côte d’Ivoire.
Préfacé par le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées, ce livre est un outil indispensable pour les praticiens du droit, de la gestion des des ressources humaines, des ressources financières des armées mais aussi du citoyen lambda qui comprendra à la lecture, un peu plus, les mécanismes juridiques et judiciaires qui encadrent la gestion des hommes au sein de l’armée.
Il contient à la fois les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’accomplissement des missions confiées aux divisions, directions et bureaux des ressources humaines, aux services extérieurs que sont les Attachés de Défense.
Prenant la parole, le Magistrat Contre-amiral, Ange Kessi Kouamé, Commissaire du gouvernement, a traduit toute sa gratitude au Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et au Chef d’Etat-major Général des armées, Lassina Doumbia qui ont permis que ce livre soit une réalitė.
A travers cette oeuvre l’auteur a indiqué vouloir laisser un héritage à ses jeunes frères. << Je quitterai le tribunal un jour mais je voudrais laisser aux jeunes frères le résultat de ce dur labeur qu’ensemble nous avons élaborés. Que cet ouvrage serve à tous et a toutes>> a-il-souhaité.
Pour sa part, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des armées, a félicité l’auteur pour ce bel ouvrage réalisé. Il a également indiqué que cet livre est une aide à la gestion administrative. <<Cet ouvrage qui reprend quelques verbatim des dispositions juridiques en vigueur, devrait figurer en bonne place dans la liste de lecture de tout chef militaire désireux de conformer son action aux normes légales>>, a-il-souligné.
Il a invité par ailleurs les forces armées à se l’approprier afin de mieux connaître l’environnement de l’exercice de leur métier fait de droits et de devoirs.
Ce livre comprend 244 pages et subdivisé en deux grandes parties avec 08 chapitres. Il n’est pas à vendre mais mis gracieusement au profit des forces armées de Côte d’Ivoire.
Fernand Appia