En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et de la Journée internationale de l’éducation, la Confédération Africaine de Football (CAF), en collaboration avec les écoles locales a initié un événement au service de l’éducation à travers le football. Dénommé « Kick and Learn”, cet événement s’est tenu ce mercredi 31 janvier 2024, au Lycée Classique de Cocody (Abidjan).
Des légendes du football africain comme Salomon Kalou, Daniel Amokachi et autre Hérita Ilunga, étaient présents au lycée classique de Cocody (Abidjan) pour le programme « Kick and Learn » de la CAF. Cet événement a regroupé toutes ces légendes ainsi que les élèves dans le but d’accroître la valeur de l’éducation en Afrique. Cet événement s’est déroulé à travers diverses activités, notamment, des séances amusantes, des conférences de motivation, des sessions de questions-réponses.
Selon le Président de la CAF, Patrice Motsepe, le football est un levier important pour faire passer aux enfants, les valeurs éducatives que véhicule ce sport, notamment, la discipline, l’organisation, le respect des règles, mais aussi la propreté. A cet égard, dira-t-il, l’éducation doit occuper une place centrale dans le programme de la CAF, c’est pourquoi, la faîtière du football africain a créé le championnat scolaire africain.
L’ex international Congolais, Hérita Ilunga, a levé le voile sur la motivation qui sous-tend sa participation à cet événement. « Entretenir les enfants sur les valeurs de manière générale et leur dire de rêver, mais de travailler aussi bien sûr pour pousser le rêve le plus loin possible parce que derrière ce rêve il y a des chances extraordinaires », a-t-il confié.
Clémentine Touré, sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire, s’est réjouie de cette initiative. Elle a encouragé toutes les personnes qui s’investissent dans ce domaine. « Vous savez, la formation à la base est l’élément primordial pour tout succès. Si vous avez une formation dès le jeune âge, c’est important pour vous de grandir de façon graduelle en apprenant à toutes les étapes des gestes techniques qui sont vraiment très spéciaux dans la pratique du football de façon particulière, et même de façon générale pour le sport et donc une bonne chose. Nous encourageons toutes les personnes qui s’investissent dans ce domaine », a-t-elle signifié.
Le football peut jouer un rôle capital dans le système éducatif et agir comme une « école de la vie ». C’est également un bon canal de transmission des messages et de bonnes valeurs. En initiant ce programme, la CAF entend mettre le football au cœur de la promotion des valeurs de l’éducation dans les écoles africaines.
Fernand Appia