Au cours de conférence de presse organisée par le Ministère des Sports, ce jeudi 14 septembre 2023, le premier responsable, Paulin Claude Danho a fait des précisions sur le coût de la pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Mme Juliette Abé, Chef de Département des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance à l’Office National des Sports (ONS), a également livré des informations sur les caractéristiques de la pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Contrairement aux informations relayées sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé qui aurait coûté 20 milliards de FCFA, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a tenu à préciser que les travaux de la pelouse ont coûté 1,2 milliard. Ces travaux comprennent les installations de chantier, la prise en charge du personnel, les frais administratifs, les équipements d’entretien, les substrats d’engazonnement, les frais d’entretien, les frais de formation des agents locaux, le matériel d’entretien, le transport, le fret et dédouanement du matériel.
En ce qui concerne les caractéristiques de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Mme Juliette Abé, Chef de Département des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance à l’Office National des Sports (ONS) a précisé qu’elle dispose d’un système de drainage composé d’une masse drainante de plusieurs couches de granulats de différentes tailles, de drains réalisés avec des tuyaux PEHD annelés, du géotextile et de caniveau périphérique.
Selon Mme Juliette Abé, ce système permet l’écoulement des eaux dans le caniveau périphérique et le tout est évacué vers un exutoire. Au-dessus du réseau de drainage se retrouve le substrat composé de sable et de fibre synthétique (cette fibre permet de renforcer le substrat et garantit un bon enracinement des plants.) C’est cette fibre qui donne le caractère d’hybride à la pelouse, car il y a un corps non naturel. C’est le substrat qui reçoit les graines de la variété de la pelouse.
Fernand Appia