L’Asec Mimosas a remporté la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny en battant l’AFAD du Plateau sur le score de 1 but à 0. C’était le dimanche 24 septembre 2023 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en présence du Ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
L’Asec Mimosas s’offre la 42ème édition de la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny et la 17ème de leur histoire en battant l’AFAD du Plateau sur la plus petite des marges (1 – 0). Cette rencontre qui opposait les champions en titre (Asec Mimosas) et les finalistes malheureux de la Coupe Nationale (AFAD du Plateau) a tourné en faveur des Mimosas grâce à un but inscrit à la 85ème minute par Djédjé Dagrou Armand sur une remise de la tête de Mohamed Koné Lamine.
Ce trophée qui se jouait au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, marque l’ouverture de la saison 2023-2024 de la Lonaci Ligue 1. Dès le coup d’envoi du trio arbitrale féminin ivoirien emmené par Ehui Wahon Odilone, ce sont les jaunes et noirs de l’Asec Mimosas qui affichent leurs intentions. Ils prennent le match à leur compte en se créant de nombreuses occasions. Toutefois, les deux équipes entrent dans les vestiaires sur un score de parité (0-0).
La seconde mi-temps est maîtrisée par l’Asec Mimosas avec quelques assauts de l’AFAD, mais rien ne change au tableau d’affichage, aucune des deux équipes n’arrivent à scorer. Julien Chevalier, le Coach de l’Asec procède dans le dernier quart-heure du match, à deux changements avec les entrées en jeu de Djédjé Dagrou Armand (78ème mn) et Koné Mohamed Lamine (82ème).
Ces changements vont être fructueux, puisqu’à la 85ème minute, sur une remise de la tête de Mohamed Koné Lamine, Djédjé Dagrou Armand frappe la balle et bat le portier de l’AFAD, Tra Bi Olivares pour donner l’avantage à l’Asec Mimosas. Malgré toute la volonté des joueurs de N’Dri Koffi Romaric d’égaliser, le score restera inchangé.
A la fin de la rencontre, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho qui avait à ses côtés les premiers responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a félicité les 22 acteurs pour l’esprit fair-play qui a prévalu durant la rencontre.
La remise des médailles aux officiels, aux athlètes et du trophée au vainqueur a mis un terme à cette 42ème édition de la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny.
Fernand Appia