Le médaillé d’or Cissé Cheick et la médaillée de bronze Ruth Gbagbi au championnat du monde de Taekwondo ont été reçus en audience ce mardi 20 juin 2023, par le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho. C’était à la salle de conférences du Cabinet sis au 2eme étage de la tour A, cité Administrative d’Abidjan Plateau. Il a été question pour les deux champions de venir traduire leurs remerciements au ministre des Sports pour son soutien, mais également de lui présenter les deux médailles glanées.

Dans sa volonté de promouvoir la culture de l’excellence et du mérite sportif, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a reçu ce mardi 20 juin à son Cabinet, le médaillé d’or Cissé Cheick et la médaillée de bronze Ruth Gbagbi. Rentrés franchement des compétitions où ils ont hissé haut le drapeau ivoirien, ces deux champions sont venus traduire leur gratitude à leur ministre de tutelle et lui montrer les médailles qu’ils ont obtenues.
Présent à cette audience, Monsieur Koné Souleymane, Directeur général de l’OISSU, représentant le Directeur Général des Sports (DGS) a fait savoir que c’est une bonne manière que ceux que le Ministre a accompagné pour aller compétir pour le compte de la Côte d’Ivoire de retour de compétition, quel que soit le résultat, viennent le lui dire. De ce fait, il a traduit toute sa fierté d’être aux côtés du Ministre Paulin Claude Danho pour recevoir les champions.
A sa suite, le Président de la fédération ivoirienne de Taekwondo Jean-Marc Yacé a dit son plaisir d’être reçu par le Ministre des Sports. Et d’ajouter que c’est un honneur pour la Côte d’Ivoire de pouvoir ramener des médailles. Ainsi, il a félicité les deux champions Cissé Cheick et Ruth Gbagbi. Par ailleurs, Monsieur Jean-Marc Yacé a traduit l’assurance de la fédération de Taekwondo à demeurer à la disposition du Ministère et de la Côte d’Ivoire.
<< Vous nous avez mis en mission et nous sommes de retour avec beaucoup de joyaux >>, a laissé entendre Cissé Cheick lors de son intervention. Les deux champions ont exprimé par la suite leur joie pour la reconnaissance du travail abattu avant de remercier le Ministre Paulin Claude Danho qui n’a cessé de mettre les moyens à disposition pour que le Taekwondo ivoirien puisse voyager afin qu’ils récoltent ces médailles.
Particulièrement, le médaillé d’or a remercié le Chef de l’Etat et son épouse qui n’hésitent pas à accompagner la jeunesse afin qu’il puisse réaliser leurs rêves. Il a également souhaité que le Ministre des Sports continue à être dévoué pour le sport afin qu’on ne parle pas seulement de la Côte d’Ivoire pour les infrastructures, mais qu’on parle d’elle à travers le sport.

Après leurs interventions, les deux athlètes ont présenté au Ministre les deux médailles glanées ainsi que la coupe obtenue pour la cinquième place de la Côte d’Ivoire au classement des pays ayant participé au championnat du monde. Cissé Cheick a aussi présenté un parchemin en tant que Président de la Commission Mondiale des athlètes de Taekwondo.
Comblé et heureux de tous ses lauriers à lui présenter, le Ministre des Sports a au nom du Gouvernement et de la Côte d’Ivoire toute entière félicité et encouragé les athlètes pour l’honneur fait au pays. << Grâce à vous et à votre abnégation, dans le ciel de Bakou a flotté le drapeau de la Côte d’Ivoire >>, a-t-il déclaré.
Au-delà, le Ministre des Sports a salué et encouragé toutes les fédérations sportives à apporter un encadrement pointilleux à l’ensemble des athlètes pour que son département ministériel et le gouvernement puissent les accompagner. Il a particulièrement salué la fédération de Taekwondo pour sa constance. << Elle est celle qui apporte aujourd’hui beaucoup de satisfactions >>, a-t-il rappelé.
Poursuivant, le ministre Paulin Claude Danho a souligné que les valeurs portées par le sport permettent de donner des repères aux jeunes à travers des modèles de réussite comme Cissé Cheick, Ruth Gbagbi, Ta Lou Marie-José, etc. << C’est cela que nous souhaitons relever en les recevant ici dans la maison du sport >>, a-t-il expliqué.
Le Taekwondo depuis ces dernières années est devenu le sport qui apporte beaucoup de lauriers à la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi le patron du sport ivoirien a souhaité que les performances de ces athlètes soient reconnues et accompagnées par le Chef de l’Etat. Pour sa part, il a pris l’engagement de mettre les moyens à leur disposition pour garantir les performances.
Pour finir, le ministre des Sports a dit compter sur les champions pour continuer de faire rêver la Côte d’Ivoire pour Paris 2024. << Dans un an, il faudra réitérer l’exploit lors des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 >>, a-t-il souhaité.
Pour rappel, le 04 juin 2023, à Bakou en Azerbaïdjan, Cissé Cheick a remporté la médaille d’or au Championnat du monde de la catégorie +87 KG. Cette médaille était la seule qui manquait à son palmarès. Quant à Ruth Gbagbi, elle a obtenu une médaille de bronze.
Fernand Appia