La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a annoncé, le mercredi 20 octobre 2022, que le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est estimé à 35% depuis 2020, contre 39,4% en 2018. Elle s’exprimait en live dans le cadre du « Gouv’Talk », un espace d’échanges du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
La Côte d’Ivoire enregistre des progrès en matière de lutte contre la pauvreté. Ces progrès ont été traduits en chiffre par la ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, le mercredi 20 octobre 2022, lors du « Gouv’Talk« , une tribune d’échanges du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). A en croire madame la ministre, le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est passé de 39,4% en 2018 à 35% en 2020.
Relativement aux critères de pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a signifié qu’ils ne sont pas que monétaires, ils tiennent compte de plusieurs mécanismes tels que les infrastructures. « En zone rurale, une population peut arriver à se nourrir, mais si les infrastructures ne sont pas présentes dans cette localité, elle rentre dans nos critères de pauvreté. Si dans une zone bien définie, vous n’avez pas l’eau courante, l’électricité, des pistes reprofilées, etc. vous rentrez dans le critère de pauvreté », a-t-elle expliqué
La notion de pauvreté est polysémique. Cependant, pour la Côte d’ivoire en particulier, « est considérée comme pauvre en Côte d’Ivoire, toute personne qui vit en dessous de 750 FCFA par jour. Et, est en extrême pauvreté, celle qui vit en dessous de 350 FCFA par jour », a expliqué la ministre Myss Belmonde Dogo.
La raison d’être du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, est de permettre à celui qui est dans l’extrême pauvreté ou dans la pauvreté de pouvoir mener à bien une activité. Et cela se traduit par la mise en oeuvre des projets et programmes pour soutenir, rendre autonome ou accompagner les familles vulnérables, les jeunes filles, etc.
Fernand Appia (Info:Gouv.ci)