Annoncé en fanfare, le retour de Tidjane THIAM prévu pour le samedi 30 juillet 2022 n’a finalement pas eu lieu. Le retour a été repoussé à une date ultérieure pour des raisons que l’on ignore et ; personne du comité d’organisation n’est en mesure de nous expliquer ou éclairer la lanterne des admirateurs de l’ancien ministre du plan et du développement. En effet, Tidjane THIAM avait promis assister à Yamoussoukro aux obsèques de son mentor, celui qui gouverna ses premiers pas dans la sphère de la finance, l’Ex Premier Ministre et ancien gouverneur de la BECEAO, Charles Konan BANNY. Il ne sera pas de la partie au grand dam des populations de la région de ses ancêtres.
En effet, les raisons données du retour triomphal avorté de l’ancien directeur Général du Crédit Suisse par le magazine panafricain, Jeune Afrique ne convainquent pas. Il annonce que l’échec est lié à la présence du président du PDCI-RDA, Henri Konan BEDIÉ aux obsèques de Charles Konan BANNY dans la ville de Yamoussoukro où il a par ailleurs élu domicile au quartier Thérèse comme Tidjane THIAM; qui avait en outre prévu d’organiser un grand rassemblement en ce lieu. Et pour la sécurité et la quiétude du Président du PDCI-RDA et aussi pour éviter tout heurt entre les partisans de BEDIÉ et ceux de THIAM les autorités ont demandé de délocaliser le rassemblement sur un autre site, ce qui fut refusé par le technocrate banquier.
Selon le communiqué du porte-parole de THIAM, Marc-Arthur GAULITHY, « (…) cela fait suite au fait que les autorités ont interdit les rassemblements autour du lieu de retrouvailles, le même lieu qui devrait servir de lieu de résidence de Tidjane THIAM, pour des raisons de sécurité. C’est donc avec le plus profond regret, et une grande déception que nous devons reporter la date de nos retrouvailles. »
Au regard des allégations des deux parties sus-citées, il y a véritablement des points obscurs et des non-dits.
En effet, la déception liée à cet échec du retour du technocrate hors pair qui veut s’essayer en politique est réelle et laisse perplexe ses admirateurs qui croient en lui. Cependant, après 23 ans hors du pays, les données ont changé eu égard à la complexité sociopolitique. A cet égard, les collaborateurs du Polytechnicien qui travaillent sur le terrain afin de réussir le pari de son retour en politique laisse à désirer malgré leurs distinctions intellectuelles et professionnelles. Il y a ici un enjeu politique : c’est justement à ce niveau que la politique devienne une question de savoir-faire. Ils sont aux prises avec une réalité sociopolitique de plus en plus complexe. Il y a des sujets trop compliqués pour eux, qu’ils ne maîtrisent pas. Or, leur mentor qui veut entrer en politique par la grande porte est déphasé par une grande absence du terrain politique. Il n’a donc pas le choix, et ne peut que suivre les conseils de ses techniciens politiques qui sont sur le terrain et qui malheureusement ne sont pas à la hauteur des attentes et de la propagande de l’image de marque de leur champion.
Il faut souligner que le Porte-Parole de Tidjane THIAM a un background conséquent. Il est par ailleurs le compagnon de Yasmina OUÉGNIN députée de Cocody, et est nanti de deux doctorats respectivement en médecine et en science de gestion. Il est Managing Partner, en charge de stratégie et du business development.
« Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée ! » Coluche.
Idriss DAGNOGO